World of Warcraft a 10 ans !


World of Warcfrat vient d’avoir 10 ans et rencontre toujours un très grand succès populaire après des joueurs en 2014. Le jeu compte encore près de 7 millions d’abonnés et compte voir ce chiffre augmenter de nouveau avec sa nouvelle extension : Warlords of Draenor. A l’occasion de cet anniversaire important, Blizzard a réalisé un documentaire sur l’aventure WoW; de ses débuts pittoresques avec une petite équipe de développeurs motivés au succès que l’on connaît aujourd’hui.

WoW a marqué la Pop Culture

Ce que l’on retient de ce documentaire de plus d’une heure, c’est bien entendu l’impact du jeu sur des générations entières. Il a réussi à démocratiser pleinement un nouveau segment des jeux vidéo, le MMORPG, de manière universelle. Une ferveur que l’on peut ressentir lors des « Blizzcon », dont l’édition 2014 vient récemment de se terminer avec un florilège d’annonces sur les autres créations du studio (Starcraft, Hearthstone, Heroes of The Storm…). Un des intervenants du documentaire l’a bien compris : World of Warcraft est rentré pleinement dans l’univers de la Pop Culture.

L’analyse faite dans la vidéo est d’ailleurs très intéressante. On y pointe du doigt l’essor de la fantasy au moment de la sortie du jeu. En effet, Peter Jackson venait juste de dévoiler son dernier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi, tandis que la saga Harry Potter était en plein boom. On peut dire que la fantasy s’est alors particulièrement démocratisée pour ne plus être uniquement l’apanage des « geeks ». Et Wow a été une des facettes de cette démocratisation, même si de nombreuses connotations négatives peuvent encore peser sur cette communauté.

A lire aussi :  Call of Duty Advanced Warfare : futur échec ou réussite ?

Une longévité inédite

Rares sont les jeux qui peuvent se targuer d’avoir une longévité aussi grande que celle de World of Warcraft. Quand on y réfléchit, on peut à la limite penser à Counter Strike et c’est tout. Si la création de Blizzard a pu séduire aussi longtemps les joueurs, c’est bien entendu grâce à la sortie de ses extensions : The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm et Mists of Pandaria. A chaque fois, la qualité était au rendez-vous pour les joueurs.

Les deux premières extensions ont surtout amener de nombreuses nouveautés en terme de maps, quêtes, classes, donjons, raids, équipements et améliorations divers. Tandis que Cataclysm a totalement chamboulé les habitudes des joueurs en modifiant en profondeur le personnage principal de WoW : le monde d’Azeroth. Enfin, Mists of Pandaria a été l’épisode de la maturité avec une histoire plus complexe et l’apport d’une sorte de philosophie asiatique à la nouvelle classe des Pandarens, encadrée par une direction artistique de haute volée.

World of Warcraft Mists of Pandaria

Mais de nombreuses personnes s’interrogent sur l’avenir de World of Warcraft. Car le nombre d’abonnés a grandement diminué : il était aux alentours de 10 millions il y a quelques années. On a l’impression que l’enthousiasme est moindre chez les jeunes générations qui ne remplacent pas les vétérans du MMO. Peut-être à cause du retard technique accumulé par WoW depuis des années, malgré quelques améliorations et une DA toujours captivante.

A lire aussi :  Le comparatif PS3 vs PS4 pour Call of Duty Ghost

PS : World of Warcraft : Lords of Draenor réussit un véritable carton, il s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires le jour de sa sortie. Blizzard a d’ailleurs annoncé que le nombre d’abonnés venait d’atteindre à nouveau les 10 millions d’abonnés !

Categories

+ There are no comments

Add yours