L’A MAZE : le festival qui veut pousser plus loin le jeu vidéo


L’A MAZE est un festival consacré jeux indépendants qui se déroule chaque année à Berlin, mais aussi à Johannesburg en Afrique du Sud depuis deux ans. Le festival est rapidement devenu la Mecque de nombreux développeurs indépendants, adoptant souvent une vision originale et décalée par rapport à l’industrie traditionnelle, comme en témoigne d’ailleurs les lieux où se déroule l’A MAZE : un vieil hangar abandonné de Berlin, entièrement aménagé pour l’occasion, ou au sein de friches industrielles emblématiques de la culture urbaine de la ville (telles que Raw Tempel). Durant l’édition 2015, Arte y a réalisé un très bon reportage :

L’A MAZE : pour l’amour du jeu

On ne s’étonne donc pas de croiser pêle-mêle des hipsters allemands, des geeks ou des gens au look banal lors de ce rendez-vous de passionnés, unis par un même objectif : pousser plus loin le jeu vidéo. L’A MAZE, c’est aussi un concours prestigieux, où de nombreux participants ont élaboré leur jeu « dans leur garage » et ne le commercialisent même pas.

A côté de ces productions indépendantes à l’extrêmes, de petits studios dynamiques sont également de la partie pour impressionnés le jury (consulter notre top des jeux indépendants de 2014) dans plusieurs catégories : le meilleur jeu de l’année, la réalisation la plus technique ou encore la plus barrée.

A MAZE festival berlin

L’entrée de l’A MAZE

A MAZE festival

Le plan très geek de l’A MAZE

Ces développeurs aux multiples talents cherchent avant tout à créer un jeu intemporel, apporter de nouvelles mécaniques de gameplay inédites ou des scénarios qui sortent des sentiers battus. L’identité graphique et la bande-son sont également des éléments majeurs pour se différencier, et on peut apercevoir de véritables pépites en marchant dans une des allées du festival.

A lire aussi :  The Dark Sorcerer : démo technique impressionnante

Faire vivre le « 10ème art »

Le jeu peut prendre sa place ailleurs que sur un écran. L’A MAZE regorge de productions qui interagissent avec des objets de toutes sortes, toujours avec une bonne dose de technologie. La réalité augmentée est ainsi une des innovations parmi les plus utilisées afin de découvrir son potentiel réel, encore largement sous-exploité.

D’une manière générale, les développeurs créent souvent une interface dédiée pour leur jeu, comme c’est la cas pour Magnesia de MechBird, un jeu participatif et magnétique. On est loin du jeu vidéo auquel nous sommes habitués.

A MAZE conférence

Car l’objectif de l’A MAZE est clairement de dépasser les standards du secteur. Les organisateurs ne se content pas simplement de l’organisation du festival en produisant des magazines, en organisant des workshops ou des conférences de réflexion sur le jeu vidéo : « Pourquoi jouer à des jeux vidéo ? Comment s’exprimer à travers des jeux ? Pourquoi participer ? ». Bref, l’A MAZE et ses participants veulent réellement faire vivre ce qu’on appelle le dixième art.

amaze-festival-jeu-indé-6

amaze-festival-jeu-indé-4

Categories
Tags

+ There are no comments

Add yours