Acne Studios : nouvelle boutique tout en contrastes à Nagoya
Le studio Arquitectura-G, basé à Barcelone, se joue des contrastes avec la conception du nouveau magasin Acne Studios dans un quartier commerçant et animé de Nagoya, au Japon.
Pour l’aménagement intérieur du magasin de la célèbre marque de vêtements suédoise, les architectes se sont inspirés du concept asiatique du Yin et du Yang : le chaos et l’ordre. Ressemblant à une structure en forme de grotte, le store a une forme unique et suit un long plan en courbe avec de grands panneaux de verre qui donnent sur les rues de Nagoya. À l’intérieur, la palette de couleurs est principalement monochrome, les matériaux contrastant continuellement les uns avec les autres, s’équilibrant entre la rugosité et la délicatesse.
De vastes cloisons en acier inoxydable de forme irrégulière servent de meubles pour suspendre les vêtements. Les panneaux semblent lourds et industriels au premier coup d’oeil, mais ils sont ici fins comme du papier et découpés avec précision. Le plafond est élément caractéristique du chaos. Laissé volontairement exposé, il révèle un mélange de câbles enchevêtrés, de conduits d’aération et de luminaires sur mesure conçus par Benoit Lalloz.