Activision-Blizzard s’émancipe de Vivendi


Activision-Blizzard est désormais un groupe indépendant ! C’est la grande nouvelle qui secoue la planète technologique aujourd’hui. Vivendi va en effet céder 429 millions de ses actions pour la coquette somme de 5,8 milliards de dollars à Activition-Blizzard tandis que les dirigeants de l’entreprise et d’autres investisseurs vont racheter 172 millions d’actions pour 2,3 milliards de dollars. Soit au total 85% des actifs que Vivendi possédait de l’entreprise. Ce qui portera la participation de la firme française à seulement 12%.

Vivendi se réorganise, Activision passe à la trappe

Mais pourquoi Vivendi décide de se séparer d’une de ses filiales les plus rentables ? Notamment avec la série mondialement connu Call of Duty mais aussi World of Warcraft qui peut s’appuyer sur 7,7 millions de clients payant un abonnement tous les mois. Eh bien tout simplement parce que Vivendi est très endetté, à hauteur de 14 milliards de dollars et doit donc rapidement trouver de l’argent frais. Au moins, on sait où l’argent généré par les jeux Activision-Blizzard est passé à la place de la production.

La direction du groupe français Vivendi, dont le principal actionnaire n’est autre que Vincent Bolloré,  s’est félicitée de cette décision :

Cette opération est une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment