Andy Warhol : figure de proue du Pop Art
Qui ne connait pas Andy Warhol, ce génie qui a influencé tous les artistes contemporains. Véritable figure de proue du mouvement Pop Art, il se démarque par ses peintures, ses films et ses liens avec le showbusiness hollywoodiens. Mais il a également été auteur et producteur de musique
Des liens qui permirent à Andy Warhol de faire des portraits de nombreuses célébrités comme Marilyn Monroe. Il s’appuie également sur un carnet d’adresses de riches aristocrates pour obtenir des fonds et développer son activité. Ce qui lui permettra d’ouvrir la Factory en 1964 sur la 47e rue. C’est un véritable atelier artistique où il réalisera en plusieurs exemplaires ses peintures, pour développer une diffusion massive de l’art, et où il tournera également ses films expérimentaux.
Il est considéré comme le « Pope of the Pop » et comme un des plus grands artistes du XXe siècle. Sa technique la plus célèbre est la photographie sérigraphiée reportée sur toile. La photo est au départ en noir et blanc, puis Andy Warhol colore ensuite la toile afin de lui donner son aspect unique. Il utilise aussi la répétition pour donner plus de force à ses oeuvres.
Outre les célébrités, ses sujets favoris sont les marques déposées ou encore le symbole du dollars. On retrouve notamment la marque Campbell’s Soup et Coca Cola. Sa création d’oeuvres répond principalement à des commandes de particuliers, un fait qui lui sera souvent reproché. On qualifie ainsi Warhol d’artiste d’affaires à la fin des années 80. Pour s’apercevoir, qu’il n’est finalement qu’un miroir de notre temps.