Apple Music le nouveau concurrent de Deezer et Spotify


On savait que ce nouveau service allait être prochainement annoncé par Apple suite au rachat de Beats. C’est désormais chose faite suite à la WWDC 2015, sous le nom pas très original mais efficace de Apple Music. L’entreprise américaine veut chasser sur les terres de Deezer et de Spotify, leaders actuels de la musique en streaming. La firme à la pomme compte sur son immense catalogue de 30 millions de titres et de nouvelles fonctionnalités pour se démarquer de la concurrence.

Apple Music : un changement radical de stratégie

Il faut dire que le marché du streaming musical est en plein essor contrairement à celui du téléchargement direct, où Apple est le leader incontesté. C’est pourquoi un virage sans précédent à été pris :  Apple Music va purement et simplement remplacer l’actuelle application « Musique » présente sur vos iPhones ou iPads dans le nouvel iOS 9. La traditionnelle bibliothèque qui recense tous vos morceaux adorés est un peu reléguer aux oubliettes pour s’habituer aux nouveaux modes de consommation des utilisateurs.

Apple Music

Multiplier les interactions

Apple Music est également un mini réseau social. On peut suivre nos artistes favoris grâce à la rubrique « Connect », qui pourront alors nous partager des vidéos, des images, paroles de chanson, etc… soit une sorte de come back déguisé du principe de MySpace. On notera aussi la mise en place d’un système de recommandations en fonction de nos goûts.

A lire aussi :  La voix androgyne de Graham Candy est de retour avec Plan A

Dernière grosse annonce des développeurs : la création de radios qui vont proposer des émissions exclusives, de la musique ou des interviews. Seule Beats 1 a été pour l’instant annoncée, une radio mondiale qui sera disponible sans interruption, 24h/24 et 7j/7. Contrairement aux webradios classiques, la sélection sera faite par des humains

Des tarifs attractifs et la « griffe Apple »

Peu connu dans le milieu du low-cost, Apple a fait des efforts pour son service de musique en streaming. Il faudra compter 10 dollars par mois pour un utilisateur unique mais Apple Music aura en plus un forfait famille : 14,99 dollars par mois pour un maximum de 6 membres, sachant que 3 mois d’essai gratuits sont également proposés. Entre amis, le succès peut rapidement prendre si les conditions de souscription sont souples.

Pour ce qui est du succès purement commercial, Apple peut compter sur son immense base d’appareils où l’application sera directement installée. C’est pourquoi certains analystes prédisent que la pomme croquée sera leader du secteur en moins d’un an si la qualité est au rendez-vous. Son vice-président Eddye Cue résume bien la situation :

Toutes les façons dont les gens aiment écouter de la musique sont réunis dans une seule application : un service de streaming révolutionnaire, de la radio en direct, et un manière excitante pour les fans de se connecter avec les artistes.

Une annonce qui ne fait pas plaisir à tout le monde, notamment aux artistes qui craignent un monopole Google/Apple sur le monde de la musique et une baisse de leurs revenus, à cause d’un pouvoir de négociation moindre. Vous pouvez consulter le site d’Apple pour plus d’infos.

Categories

+ There are no comments

Add yours