Art Capital fait Salon au Grand Palais : 2 000 artistes exposés


Nous nous sommes rendus à la visite presse du Salon des Artistes Français qui s’est allié à 3 autres salons – Comparaison, les Indépendants et le Dessin et la peinture à l’eau – pour créer Art Capital. Un événement unique en son genre au Grand Palais où 2 000 artistes sont présents.

Le salon se veut porteur d’une tradition centenaire qui a vu la découverte de grands artistes de notre patrimoine national comme Delacroix, Ingres ou Corot – il est d’ailleurs reconnu d’utilité publique depuis un décret de 1883 – par une approche centrée sur la découverte et l’audace. Contrairement aux autres grandes manifestations artistiques, Art Capital ne présente ainsi pas des artistes par le biais de galeries, mais en traitant en direct avec les artistes. La démarche est donc très différente en supprimant les intermédiaires pour confronter directement les artistes avec le public.

salon des artistes français 2018

En ce qui concerne le Salon des Artistes Français, un jury de bénévoles présidé par des experts dans leurs domaines respectifs -sculpture, architecture, peinture, photographie et gravure -sélectionne les oeuvres qui seront exposés. Ce processus est valable pour tous hormis une délégation étrangère invitée chaque année. Pour la 228ème édition, ce sont des artistes hongrois qui occupent une place de choix dans le salon. Si la qualité des oeuvres est très inégale, on trouve aux détours des allées de véritables perles. Qui plus est, le Salon souhaite vraiment présenter une grande diversité de techniques et de style, de l’académisme au street art grâce à une collection invitée de Spray Urban Art.

L’oeuvre d’YZ exposée au Salon des Artistes Français, clou de l’exposition de street art par Spray Urban Art

Cette démarche de découvreur de talents qui esquive les dérives financières du marché de l’art pour faire primer la passion est à saluer et à préserver. Jeff Koons a par exemple été propulsé par de grands galeristes internationaux qui ont entretenu la montée continue de sa cote. Quant au cadre du Grand Palais, il fait toujours son effet sur le visiteur par ses dimensions exceptionnelles. Art Capital devra d’ailleurs trouver un nouveau lieu en 2020 dans le cadre de sa rénovation. Rendez-vous en 2019 pour la dernière édition avant les travaux !


+ There are no comments

Add yours