Au coeur de la révolte à Kiev
Selon beaucoup de photographes, ce sera une révolution dont on se souviendra par l’image. Ces derniers jours ont vu des manifestants ukrainiens attaquer les lignes de police sur Hrushevskoho Street, le site où plus tôt dans la semaine, deux manifestants ont perdu la vie – abattus par les forces gouvernementales tirant à balles réelles .
Les manifestants ont attaqué les lignes de front policières avec des cocktails Molotov, après avoir construit d’énormes barricades de pneus renforcées par un mur de flammes alimenté d’essence. Des émeutes se sont déclarées dans la nuit comme les feux ont brûlé si intensément qu’ils menaçaient de transformer les façades des bâtiments en cendres.
Le feu contre la glace
La police, peut-être honteuse de ses actions antérieures et de son empressement à utiliser la force létale, a réagi moins violemment pour réprimer la violence en utilisant des canons à glace. Ces tuyaux sont très puissants et peuvent abattre des rangées de manifestants comme des châteaux de cartes.
La scène était particulièrement impressionnante, entre le feu et la glace, entre les manifestants et la machine Etatique. Les pro-européens entretenaient les feux en permanence, leurs visages noircis par la fumée, équipés de casques de l’ère soviétique. En tout cas, ces révoltes sont du pain béni pour les photographes en manque d’action.