Aux Frontières du Réel avec « Opening Night »

Adapter le film de John Cassavetes est un pari plus qu’audacieux . En connaissant la mise en abyme du film, l’interprétation merveilleuse de Gena Rowland, nous pouvions avancer prudemment vers ce projet théâtral atypique qu’est la proposition de Cyril Teste. L’essai est transformé !

Troublant miroir

Rappelons d’abord qu’Opening Night est emblématique de l’expérience filmique de Cassavetes. Au cours des années 70, il créa une véritable œuvre de troupe tant dans la production de ses films dans lesquels il fit jouer sa muse et épouse Gena Rowland, ainsi que sa mère, son père et tous ses proches; que dans son propos. Son interrogation permanente de la réalité au cinéma, de l’appropriation par l’acteur de la scène et du sujet n’est pas sans rappeler que le cinéma est avant tout une affaire où tout est mouvant, imprévisible, et qui plus est collectif.

La variation théâtrale d’Opening Night de Cyril Teste reprend donc le postulat que l’acte de création, bien plus que l’accouchement d’un prototype, est une expérience à part entière. Et ce que le théâtre apporte à cette histoire est d’une force que Cassavetes n’aurait certainement pas désavoué.

« C’est un spectacle en chantier, toujours au bord de la dissolution. Très curieusement, dans Opening Night, les numéros ne sont jamais fixés et se répètent sans qu’on puisse les rattacher à une forme préétablie, à un modèle. Le mouvement de la scène importe plus que le spectacle lui-même. » John Cassavetes

Un metteur en scène prépare la première de sa pièce de théâtre. La grande actrice Myrtle Gordon est totalement perturbée par le décès accidentel d’une jeune admiratrice. A la suite de ce choc émotionnel, la comédienne, en proie à une crise créative sans précédent, ne cesse de compliquer les dernières répétitions. Isabelle Adjani est sur scène avec Frédéric Pierrot qui joue avec délectation son partenaire, Maurice. Son metteur en scène, interprété brillamment par le jeune Morgan Lloyd Sicard, se débat sur scène et en coulisses avec son duo de comédiens.

Work in progress

La pièce se fait, se défait, se refait, sous nos yeux, car la grande réussite de Cyril Teste est ce mouvement qu’il rend permanent grâce à la présence d’une caméra qui filme alors l’entièreté de la pièce, l’essence même de la création. Les coulisses deviennent le devant de la scène. Le public devient acteur et encaisse frontalement la décharge d’émotion que Myrtle lui envoie. Très bien entourée par ses partenaires, totalement à l’aise à cette frontière du cinéma et du théâtre, Isabelle Adjani raconte de façon plus fragile ce qu’est une actrice et c’est un plaisir de la voir ainsi.

Très surprenante, la pièce nous emporte totalement et place Opening Night sur un sommet de modernité.

Au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu’au 26 mai

D’après le scénario de John Cassavetes
Mise en scène Cyril Teste
Avec : Isabelle AdjaniMorgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot et la participation de Zoé Adjani