Aux Suivants ! – Brel Opéra
Les artistes du Hall de la Chanson nous plongent dans le répertoire de Jacques Brel dans un hommage aux allures théâtrales.
« Les suivants », ainsi désignés par leur metteur en scène, sont ces jeunes artistes talentueux que nous avons eu la chance de découvrir dans une sorte d’Opéra, à la Villette. Le temps d’une soirée musicale, la troupe de chanteurs/comédiens/musiciens nous fait redécouvrir à sa manière le riche répertoire du chanteur Belge, loin de toute idolâtrie, mais plutôt dans la passion de la composition et de la poésie. C’est d’ailleurs la vocation première de ce bien-nommé Hall de la Chanson : « sauver de l’oubli ou de l’obsolescence les œuvres de chanson ». Alors que les livres d’Histoire racontent les grands faits politiques de l’humanité, les chansons, elles, racontent le cœur des peuples.
Les 28 chansons de ce spectacle sont autant de récits, de portraits, incarnés tour à tour par les artistes de la troupe et leurs personnages hauts en couleur. On suit un ivrogne dans « Jef », un vieux parrain Corse dans « le Moribond », une femme du port dans « Amsterdam », un cocul revanchard dans « Vesoul », et on passe du rire aux larmes à mesure que l’orchestre nous déverse son jazz, son swing, sa bossa ou son rock n’roll.
Il ne reste plus que deux dates à Paris, vendredi 31 janvier et dimanche 2 février, ne les ratez pas !