La Beat Generation s’expose au Centre Pompidou


Mouvement artistique et littéraire clé des années 40 à 60 aux Etats-Unis, la Beat Generation s’expose en ce moment à Paris au centre Pompidou. Ses personnages phares ? William Burroughs, Allan Ginsberg et Jack Kerouac. Ce dernier est l’auteur du célèbre roman « Sur la route », dont le manuscrit original, un rouleau de papier de 36 mètres de long, est exposé. L’ensemble est baigné de musiques beatniks et de nombreuses activités sont prévues par le centre : lecture, concerts, rencontres, cycle de films, colloques…

La Beat Generation n’est en effet pas uniquement un mouvement littéraire. Dans les dédales de l’exposition, on peut découvrir les peintures méconnues de Kerouac qui a traversé l’Amérique de part en part durant ses longs voyages de New-York à San Francisco. On peut également regarder les photographies de Robert Frank et Allan Ginsberg ainsi que les clichés parisiens de Chapman, notamment ceux du « Beat Hotel » en plein coeur du quartier latin. Pour rendre hommage aux péripéties géographiques de la Beat Generation, l’exposition est d’ailleurs divisée en trois grandes parties consacrées à New York, à la Californie et à Paris.

Cette exposition du Centre Pompidou se veut la plus complète possible sur la Beat Generation grâce au rassemblement de plus de 500 documents originaux, qui permettent d’avoir un bon aperçu d’un des mouvements les plus forts du XXème siècle qui a accompagné le désir de liberté de la jeunesse.


+ There are no comments

Add yours