Cacaoweb est-il un virus ?


Des rumeurs sur internet présentent le logiciel de streaming Cacaoweb comme un virus. Pour ceux qui ne connaissent pas, il fait partie des meilleurs outils pour regarder des films et des séries en streaming gratuitement. Il suffit de télécharger le logiciel sur son PC ou sur son Mac pour accéder à une base de données immense fréquemment mise à jour.

Cacaoweb a acquis une très mauvaise réputation. Sur le site Comment Ca Marche, un utilisateur parle même de l’installation d’un code malicieux à votre insu sous la forme d’un cheval de Troie. Pour faire notre test, nous avons donc installé des logiciels de détection de malwares, de détection de virus et autres.

Résultat : Cacaoweb n’est pas un virus

Même installé depuis plusieurs années, Cacaoweb n’a installé aucun virus à notre insu. Sa réputation n’est donc pas à remettre en cause même si quelques oiseaux de mauvais augures aiment à le répéter sur les forums. Vous pouvez continuer de l’utiliser sans crainte tant qu’il n’y ait pas de faille de sécurité, car oui il est possible d’en avoir via Cacaoweb.

Voici les propos du responsable logiciel de Clubic sur la question :

Pour résumer, le logiciel Cacaoweb ne transporte pas de virus mais a besoin, pour fonctionner, d’ouvrir des portes sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ces portes sont, comme avec d’autres logiciels, autant de failles qu’il est possible d’exploiter.

Soyez vigilant et évidemment, ne regardez que des productions libres de droit une fois le logiciel téléchargé ! Désormais, une autre solution s’offre également à vous pour regarder vos films et séries : PopCorn Time.

Categories
Tags

29 Comments

Add yours
  1. 5
    Jikoo

    Certes, ce n’est pas un virus. Ce logiciel est anodin… mais c’est un botnet bien connu depuis plusieurs années. Il n’a pas de désintalleur. Il en fout partout sur l’ordi en créant des dizaines de processus éxecutables. Il suffit simplement de chercher « cacaoweb » et « cacaonew » dans le registre de Windows.

  2. 8
    pqpak

    lorsque le processus est lancé des données sont envoyées sur le net. Ce processus n’est peut être pas référencé comme virus toutefois son comportement est suspect !

  3. 9
    ama

    Personnellement, lorsque j’ai installé cacaoweb innocemment, mon ordinateur s’est retrouvé infesté de virus et cacaoweb a souvent modifié certains réglages sur mon ordinateur sans mon consentement. Même après sa désinstallation, j’ai continué à avoir des problèmes car il avait installé un bon nombre de programmes malveillants (certains très bien cachés). J’ai parlé avec un informaticien qui m’a dit avoir vécu la même chose. Voila, je ne recherche en aucun cas à décrédibiliser cacaoweb, je raconte simplement mon expérience, et à ce jour, mon ordinateur est foutu.

  4. 10
    AXL

    Moi idem ,, j’ai rencontré ds problèmes avec cet appli ,,, trop souvent l’ordi déconnait et j’ai dû réinstaller windows au bout de quelques mois …..

  5. 11
    Arthur

    Et le fait que cacaoweb se lance tout le temps tout seul et pompe une partie de la bande passante ? C’est un virus de merde ce truc sa doit envoyer des infos ou un truc c’est sur .

  6. 12
    tony

    cest du gros mythos cacaoweb et blinder de virus javais un pc gamer qui detecte tout sorte de virus et plusieur fois sa ma signaler cacaoweb virus avec ma carte mere asus donc arrete de mentir se logiciel pue la merde si vous voulez pas avoir de probleme evite cacaoweb

  7. 13
    FlyingSkaarj

    J’ignore qui se cache derrière « artjuice » mais assurément quelqu’un qui est soit malhonnête soit pas suffisamment compétent pour conseiller qui que ce soit.
    Conclure que cacaoweb n’est pas un virus parce que son antivirus n’a rien détecté est affligeant de bêtise. Effectivement, nombre d’antivirus ne le détectent pas comme un virus car ce n’en est pas tout à fait un : en effet, à part bouffer des ressources machines et de la bande passante ce qui ralentit donc votre machine et votre connexion internet , son but n’est pas de vous nuire personnellement. Néanmoins, nombre d’utilitaires spécialisés (adwcleaner, malwarebytes anti-malware…etc) n’hésiteront pas à vous débarrasser de cette horreur. Pendant que ce gentil logiciel fait ce que vous lui demandez (supprimer les limitations des sites de streaming illégaux), il est utilisé par un hacker pour des attaques sur des sites web. C’est ce que l’on appelle un botnet. D’ailleurs le processus tourne même quand vous ne l’utilisez pas : allez donc voir dans votre gestionnaire de taches pour le vérifier.
    En gros, votre PC devient la Kalachnikov d’un terroriste. Si vous considérez malgré tout qu’il ne vous ennuie pas personnellement et que donc vous préférez le garder malgré ce qu’il fait aux autres, posez vous deux minutes et réfléchissez aux bienfaits du respect d’autrui.

    • 14
      Nono

      Eviter les attaques personnelles et se concentrer sur les aspects techniques n’aurait-il pas été préférable dans votre réponse ? Ce logiciel serait la kalachnikov d’un terroriste ? Vous auriez pu ajouter qu’il s’agit aussi d’une arme de destruction massive mise au point par une puissance étrangère, ce qui aurait fini de conférer à votre mail la justesse des propos d’un Georges Bush ou d’un Colin Powell à l’ONU ! Pourquoi tant de propos extrêmes pour ne pas dire extrêmistes ? Je vais retirer cacaoweb de mon PC sur la base de vos arguments techniques mais j’ai failli ne pas le faire en raison de vos propos désobligeants et de vos comparaisons disproportionnées.
      C’est incroyable le nombre de personnes qui se « lâchent (lynchent) » sur internet. Un peu de respect mutuel ne nuira à personne et contribuera à l’apaisement de ce monde. Restez maître de vous même. Bien cordialement.

      • 15
        FlyingSkaarj

        Je ne vois pas en quoi, cher Nono, mon commentaire est une attaque (il est plutôt une riposte) et en quoi cette prétendue attaque serait personnelle attendu que personne n’a eu le courage de signer cet article. Quand on a pignon sur rue (en l’occurrence « sur web ») et que l’on dispense anonymement des conseils aux internautes, la moindre des choses est d’être bien documenté. Ce n’est pas le cas quand on dit de manière péremptoire : « Résultat : Cacaoweb n’est pas un virus ». C’est donc soit de l’incompétence, soit de la malhonnêteté, je le répète. Personnellement, j’érige en devoir d’avertir les lecteurs des risques que leur font courir pareilles âneries. La comparaison que je fais avec la Kalachnikov est tout à fait pertinente au sens où le botnet est utilisé par le hacker dans le but de produire des attaques de masse pour des malfrats de toute sorte, terroristes compris (vous n’ignorez pas que Daesh dispose d’une « armée électronique »). Vous qui semblez un féru de la théorie du complot ne devriez pas l’ignorer. A moins que seul l’épisode de la fausse fiole d’anthrax secouée par Colin Powell à l’ONU vous soit connu. Libre à vous de considérer que j’exagère. Il n’empêche que de votre propre aveu, vous avez choisir de me faire confiance. Je suis donc heureux d’avoir pu vous rendre ce service et je me passe volontiers des remerciements que vous ne daignez pas m’adresser.

      • 16
        Fred

        Beaucoup se plaignent de soucies en rapport avec cette daube de site,donc ne cherche pas à défendre ou protèger l’admins qui lui est probablement une personne malhonnête et tu dois certaiment faire partis des leurs… j’ai moi aussi dù formater mon pc car il en était infectés.
        Au lieu de reprocher au gens de salir le site,prends en note!

  8. 18
    Vulcain

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai une méthode pour désinstaller cette saleté.
    1. Tapez ctrl+alt+suppr puis ouvrez le ggestionnaire des taches.
    2. Arrêtez toutes les tâches et les processus dont le nom comporte le mot cacao (cacaoweb, cacaonew. .. il peut y en avoir plusieurs).
    3. Supprimez l’application et tous ses raccourcis
    4. Allez dans le roaming (dossier où sont stockés les fichiers des logiciels). Pour Windows 7 il faut taper « % appdata% » dans la barre de recherche pour trouver le roaming mais pour les autres Windows et pour mac je ne sais pas comment on fait.
    5. Dans le roaming, supprimez le dossier cacaoweb. Après ça normalement c’est bon.
    Attention, cette méthode n’enlève pas les virus et autres saletés que cacaoweb aurait pu installer.

  9. 19
    Aki

    Cet article n’est que du vent. Bien sûr que cavaoweb n’est pas un virus mais bel et bien un logiciel malveillant. Et s’il n’y avait pas quelques dessous de table entre cacaoweb et artjuice, il ne ferait pas autant l’apologie de cette vrai merde !

  10. 20
    Math

    Idem, j’ai vu que ça me pompait en permanence ma bande passante et je ne vois pas ce qu’il y a d’honnête là dedans. L’article est tout simplement calomnieux et je rejoins FlyingSkaarj dans ses propos.
    Pour ma part, j’ai installé Adwcleaner qui a bien détecté cacaoweb comme Botnet et tout viré en quelques clics.

  11. 21
    FlyingSkaarj

    Merci les gars, ça fait plaisir 😉
    Vulcain a raison sur la localisation de l’executable.
    Math donne un bon conseil concernant Adwcleaner,
    Pour ma part je recommande dans l’ordre :
    1: Tdsskiller (pour détecter un éventuel rootkit qui rendrait toute tentative de désinfection inutile).
    2: Roguekiller (choisissez la version correspondant à votre système, 32 ou 64 bits)
    3: Adwcleaner (il vient à bout de certaines infections telles que les « PUP » non gérées par roguekiller)
    4: MalwareBytes Antimalware, un scan complet et suppression de tous les resultats. Parfois un second scan est necessaire.
    5: Ccleaner (facultatif) qui n’est pas un antivirus mais nettoiera les fichiers temporaires et les incohérences du registre
    6:Windows Update : a de multiples reprises tant que des mises à jour de sécurité sont proposées.
    7: Le plus important : arrêter les comportements à risque (notament cacaoweb 😉
    Amities,

  12. 22
    ...

    J’avais télécharger cacaoweb, il y avait beaucoup de bugs mais je l’avais laissé car même si je ne m’en servais pas ça ne me gênais pas plus que ça mais là depuis hier mon ordi me met des alertes antivirus « haute dangerosité » et il se trouve que le virus vient de cacaoweb directement. Mon antivirus a bloqué et supprimé l’application mais je voulais juste partager et prévenir les gens: ne téléchargez pas cacaoweb, c’est une pure merde qui ne marche pas et essaieras de bousiller votre ordi.

  13. 23
    Tarasse

    Vous dites tous que de la merde, moi suis un expert ; je code en HTML et je pirate h24 des sites porno pour obtenir des vidéos XXX gratuitement, donc je sais de quoi je parle, et je suis là pour vous dire que Cacaoweb est OS sûr, fiable, pertinent, fiable, juteux, délicieux, excitant et opérationnel ; en somme un excellent noyau Linux.

  14. 25
    F. Sce.

    Vous avez fumé lorsque vous avez écrit cet article ?
    Je vois très bien les flux IP générés par cacaoweb à l’insu même de mes utilisateurs. Ce truc fait du peer to peer, et génère en permanence un trafic réseau oscillant entre 200 kbps et 2 mbps. Il est à proscrire dans toutes les entreprises. Les particuliers eux-mêmes devraient l’éviter. Je parle ici de flux en download ET en upload. 2 mbps qu’on vous prend sur l’upload, c’est tout sauf insignifiant.
    Par ailleurs, nous n’avons aucune idée des données qui sont envoyées depuis un poste où cacaoweb est installé vers d’autres ordinateurs connectés à internet. Il se pourrait que ce soit des films; il se pourrait que ces films soient tout sauf libres de droits; il se pourrait que ce soit des données internes à l’entreprise. Boîte noire.
    Les utilisateurs eux-mêmes sont à peine conscients d’avoir installé cacaoweb. On ne sait pas trop si ça procède d’un choix volontaire, ou d’une case déjà cochée planquée dans le setup d’un logiciel utile mais dont les éditeurs cherchent à tirer un max de profits en ajoutant des adwares.
    Bref, tout plaide pour une suppression systématique. Laquelle n’est même pas évidente, puisqu’on ne trouve souvent rien dans ajouts / suppr de programmes. Il faut fouiller le profil appdata des users, et les extensions des navigateurs. Désolé, mais les gens honnêtes ne se cachent pas.

  15. 26
    LVS2009

    bonjour, bonsoir, bonne nuit,
    cacaoweb n’installe pas de virus sur votre ordinateur, il l’utilise pour:
    faire de simple recherche sur google (sites de propagande et autre recherche illégal pour d’autre utilisateur …)
    mais aussi pour lancé des attaque de grande ampleur (comme celle qui a étais lancé contre plusieurs serveurs il n’y a pas très longtemps)
    et j’en passe …
    juste une petit question a celui que a rédigé ce truc sans queue ni tête
    tu a étais payé combien ?
    connardialement

  16. 27
    Charly

    Salut à tous. Il est vrai qu’aucun des 3 antivirus (Microsoft Essential, Avast et McAffee) installés sur la machine d’une amie n’a détecté cacaweb comme étant un virus. Par contre tous les anti-Malware (AdwCleaner, MalwareByte, SpyBot), que j’ai installé, l’on détecté comme une menace grave. Alors ma question est : Où se situe la frontière entre Virus (Trojan, Vers, etc…) et Malware? Les anti-virus, eux-même, ne sont-ils un peu malhonnêtes? ou au mieux incompétents? Pour les gratuits, tout au moins. L’auteur de cet article ne m’apparait pas totalement menteur, mais il laisse de côté la réelle menace de cacaweb. Donc c’est une faute par omission ou complaisance.
    Les utilisateurs sont bien naïfs à croire qu’on peut voir des films gratuitement sans en payer le prix d’une autre façon. Comme pour voter et conduire bourré, il faudrait un permis national de surf sur le web après une bonne formation. Seule l’éducation rend les humains moins cons. C’est bien là le problème fondamental de notre société. Merci.

    • 28
      ROBERT GALA

      Charly Bonjour : En outre, il est largement utilisé dans le cadre de visualisation de contenus soumis au droit d’auteur (films, séries, etc.). Son usage dans ce cadre est donc illégal. Il faut cependant bien séparer un logiciel ou un service et son usage, Cacaoweb peut également être utilisé dans un cadre légal.

      Ne pas télécharger ceci !
      Je ne comprends pas comment clubic distribue ce genre d’ éxécutable. Cacaoweb.exe est un trojan, suffit de voir ici : http://www.mywot.com/en/scorecard/cacaoweb.org?utm_source=addon&utm_content=popup-donuts. Clubic devrait le retirer de sa logithèque.
      PS : information tirer sur le site http://www.clubic.com par un utilisateur.

  17. 29
    ROBERT GALA

    cacaoweb est bien un virus, j’ai dû mettre de coté mon ordinateur car le logiciel de virus « cacaoweb » a bousiller l’ensemble des fonctions de mon ordi, et quand j’ai mis le scan en marche pour rechercher d’éventuel virus, c’était trop tard, à la fin de l’analyse l’anti-virus m’avais signaler que « cacaoweb » été un virus et représenté un grave danger pour le système, j’ai tenter de le supprimer a plusieurs reprises mais rien a faire c’était impossible, puis mon ordi s’est éteint subitement et j’ai pas pu le remettre en marche depuis.
    Je l’ai amener chez mon informaticien qui m’a bien confirmer que j’ai été victime d’un virus a cause du programme malveillant « cacaoweb »!
    Ceux qui sont pour ce logiciel doit être la seule et même personne ou se sont des complices de ce virus, leurs commentaires disant qu’ils trouvent hyper cool ce logiciel c’est pour mieux nous tromper, histoire de nous mettre en confiance et de plonger tête la première dans le piège!!!

+ Leave a Comment