Le Cape Cod des années 70 par Joel Meyerowitz
Joel Meyerowitz s’est rendu célèbre pour ses photographies de rue en couleur qu’il a commencé à prendre dès 1962 alors que ses contemporains ont longtemps préféré le noir et blanc. Seul photographe à avoir été admis sur le site de Ground Zero après les attentats du 11 septembre 2001, on le retrouve cette fois à Cape Cod, célèbre presque-île de la côte Est des Etats-Unis, dans les années 70.
Le photographe y passait ses vacances comme de nombreux américains. Avec sa lumière et ses paysages parfois totalement vides, la presqu’île balnéaire du Massachusetts est exactement l’opposé de l’énergie new-yorkaise dépeinte dans ses précédentes photographies. On ressent comme une envie de soleil et d’océan !
«J’étais à une fête et […] j’ai vu cette jeune femme qui ne se sentait clairement pas dans son élément, mais qui paraissait incroyablement belle. Je lui ai alors chuchoté à travers l’espace: « Restez comme vous êtes », ce qu’elle a fait. Ensuite je n’ai fait qu’une pose, pendant laquelle son immobilité était profonde, et révélatrice, pendant que tout autour d’elle, la fête miroitait de façon normale.»