Che Guevara en photos


Dans le cercle des grands hommes qui ont déchaîné les passions, Che Guevara figure au premier plan. Originaire d’une famille noble argentine, il va tout laisser tomber pour participer à la révolution cubaine avec Fidel Castro et ses guérilleros. Au départ engagé avec le statut de médecin, il va rapidement prouver ses talents de combattant comme dans la bataille de Santa Clara, victoire décisive pour la rébellion car elle entraînera la fuite du dictateur Batista.

Che Guevara photo

Il deviendra par la suite une icône du nouveau régime qui prendra rapidement un tournant marxiste-léniniste. Che Guevara s’illustrera notamment dans la mise en place du plan d’industrialisation, de la réforme agraire et en matière de politique internationale. Mais, lassé de se languir dans son bureau et soucieux de porter la révolution dans d’autres contrées, il ira faire la guérilla au Congo Belge en 1965, puis en Bolivie en 1967, où  il se fera finalement sommairement exécuté. Une mort indigne du personnage.

Cette vie trépidante et faite de nombreux rebondissement a inspiré beaucoup d’artistes. C’est par la photo, à laquelle le Che vouait un intérêt particulier, que son mythe terminera de se forger. Alberto Korda ayant réalisé le cliché le plus connu de tous et qui imprègne encore massivement la culture populaire. Guevara demeure encore un personnage très controversé.

Che-Guevara-1

Le célèbre cliché d’Alberto Korda

Che-Guevara-4

Che-Guevara-7

Che-Guevara-5

Che-Guevara-8

Che-Guevara-9

Fidel Castro et Che Guevara

Che-Guevara-10

Che-Guevara-11

Che-Guevara-3

Le cigare toujours à portée de main

che-guevara-sartre

Le Che rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment