cold blood théâtre

« Cold Blood », à la vie, à la mort !

Après « Kiss and Cry » Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss & Cry présentent « Cold Blood » qui prend la mort pour point de départ pour parler de la vie.

Au doigt et à l’œil !

D’abord, une voix nous invite à mourir. Puis, un écran nous propose un regard. Enfin, la scène nous laisse le choix. Celui de lever les yeux pour être emporté, ou celui d’être sur le plateau de tournage avec les techniciens. Dès lors, « Cold Blood » est d’une sublime dualité, celle qui oppose l’art et la technique, la magie et le dévoilement. Le cinéaste belge Jaco Van Dormael, nous raconte la mort avec une surprenante vivacité.  Emmené par le Collectif Kiss & Cry, l’enthousiasme est paradoxalement évident. Se succèdent sur l’écran la mort mécanique, la mort en pleine nuit, somptueuse mort en silence ou encore la mort alimentaire, dans un ballet complètement fou de mains virevoltantes et de trouvailles visuelles toutes plus belles les unes que les autres.

Mis au point par la chorégraphe Michèle Anne De Mey, les sept tableaux sont un enchantement qui nous emportent, filés par une voix et un texte plein d’humour et de tendresse. L’union, la désunion, l’amour et la séparation, les différentes caméras et la multitude de décors miniatures tournent autour de nos existences jusqu’au Boléro de Ravel ! Burlesque et poétique, « Cold Blood » est un hymne à la vie, à la mort, où l’on ressort comme un môme les yeux vissés sur le feu d’artifice. Véritable hommage au spectacle, ce bijou nous emmène très haut dans les étoiles pour notre plus grand plaisir.

Jusqu’au 26 janvier à la Scala Paris !