Comment élaborer une stratégie de référencement efficace ?


Aujourd’hui le référencement naturel devient de plus en plus complexe. Il faut donc chercher au maximum à l’optimiser et le développer tout en assurant une meilleure présence sur les réseaux sociaux en adoptant une véritable stratégie de référencement. Une tâche ardue mais loin d’être irréalisable avec de la méthode et du temps. Prenons l’exemple d’une entreprise informatique vendant des solutions de Cloud Computing.

Définition de mots clés

Elle fait face à une concurrence importante. Une sélection précise des mots clés s’impose pour se démarquer tout en valorisant les qualités de la plateforme. Même si on ne peut pas échapper à des expressions génériques importantes en rapport avec le monde professionnel :

  • Cloud d’entreprise / professionnel
  • Plateforme collaborative
  • ​Gestion de projet
  • Etc

On peut ensuite établir une liste secondaire de mots clés :

  • Planning en ligne
  • Veille stratégique
  • Base de connaissances
  • Factures en ligne
  • Etc.

Avec, bien entendu, un effort particulier sur le mot clé du nom de l’entreprise pour arriver en tête des résultats sur ce terme. Un brainstorming avec les membres de la société sera sans doute utile, tout en sachant qu’il ne faut établir pas une liste trop longue.

Création de contenus

Avec les durcissements des règles imposées par Google, la création d’un contenu pertinent est indispensable. En outre, cela permettra de procéder à un linking interne et apportera une plus-value intéressante aux utilisateurs. Surtout, pas de contenu dupliqué, c’est la pire chose que vous pourriez faire pour votre référencement.

contenu dupliqué

Un blog d’entreprise est une option particulièrement attrayante. Il apporte tout d’abord du contenu. Si les articles sont pertinents, les visiteurs suivront, les liens vers votre site aussi. Ces articles doivent évidemment avoir un rapport avec votre secteur d’activité et apporter une véritable plus-value. Par exemple dans notre cas, l’analyse de l’évolution du marché du Cloud sur 10 ans.

Voici quelques types de contenus dont les visiteurs sont particulièrement friands :

  • Les listes, rapides à consulter et informatives
  • Les infographies
  • Comme pour cet articles, les réponses à des questions « Comment faire pour… ? »

Netlinking

​Il faudra également partir à la chasse aux backlinks. Dans un premier temps, on peut envisager l’inscription dans des annuaires, mais avec prudence. Ils doivent être sélectifs, comporter une description personnalisée et de nature thématiques (internet, cloud, etc.). Les sites de communiqués de presse sont à éviter.

Faites de la prospection pour du guest-blogging. C’est à dire écrire un article qui contiendra des mots-clés et des liens sur un site partenaire. Vous pouvez prendre la rédaction à votre charge ou bien tout simplement leur donner une petite somme d’argent, mais on vire alors dans les articles sponsorisés. C’est une question de moyens.

Auprès de tous les « sites amis », des liens très utiles peuvent facilement être obtenus s’ils sont efficacement insérés. Si les articles que vous créez sont intéressants, vous pouvez aussi compter sur quelques liens naturels. Enfin, une campagne marketing à faible coût peut être envisagée à travers la réalisation d’un petit clip vidéo humoristique ou encore d’une infographie (les blogs sont très friands pour relayer ce type de média).

visibilité première page

Réseaux sociaux

Ils constitueront un rôle d’accompagnement de tout ce qui a été entrepris en amenant un flot de visiteurs et des liens. Ils vont constituer les bases d’une communauté solide et permettront de relayer des articles, des images ou des vidéos. Pour le développement du nombre d’abonnés, plusieurs pistes peuvent être envisagées :

  • Une mise en avant plus efficace des réseaux sociaux sur le site de base
  • Un meilleur référencement et donc, in fine, faire augmenter le nombre de visites et d’abonnés
  • Chercher des partenariats avec d’autres sites internet ou pages Facebook, Tiwtter, etc.
  • Augmenter le nombre de posts et communiquer plus directement avec les internautes
  • Chercher des médias originaux : images ou vidéos

Utiliser la Presse

Une fois la communication bien définie, envoyer des liens à la presse afin qu’elle teste le site. Chose qui peut ensuite déboucher sur un article accentuant la popularité de votre service et lui apporter au passage des liens de portails reconnus. Cherchez les acteurs du monde de la presse proches de vous pour aller les voir directement.

Sans parler de sites aux millions de visiteurs ; des blogs ou des magazines spécialisés peuvent également être contactés. Il faut se mettre d’accord sur un discours efficace à adopter pour maximiser le taux de réponse. Bonne chance pour établir votre stratégie de référencement !

Categories

+ There are no comments

Add yours