Coop Himmelblau achève le Musée des Confluences à Lyon
Quatre ans après le début des travaux, le cabinet autrichien Coop Himmelblau vient d’achever le musée des Confluences à Lyon, pièce centrale du plan de régénération urbaine de la ville. Situé le long du Rhône, l’architecture de ce musée est caractérisé par le contraste et la diversité des matériaux pour donner une nouvelle structure dynamique. Tandis que la technologie et l’écologie sont les deux principaux piliers de ce bâtiment.
Le Musée des Confluences repose sur un socle qui abrite un auditorium, des salles de réunion et les espaces techniques. Alors que la partie que l’on peut appeler « le cristal » se concentre sur l’accueil des visiteurs et les salles d’exposition, avec de grandes installations de verre et d’acier. Même fonction pour la zone surnommée « le nuage », plus fermée sur l’extérieure, que Himmelblau a pensé comme un vaisseau spatial dominant la ville.
A travers ses trois étages, les habitants lyonnais et les touristes pourront admirer une dizaine d’expositions dont trois seront permanentes. 500 000 visiteurs sont attendus par l’administration de ce musée qui a été conçu entre Lyon et Vienne pour rendre compte des rapports entre les sciences et les sociétés.