Daniel Buren installe ses rayures au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Daniel Buren installe ses rayures au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles


Daniel Buren ouvre la saison 2016 du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’exposition « Fresque » jusqu’au 22 Mai.  Surnommé Bozar, c’est la plus grande structure dédiée aux arts de la capitale belge, qui proposera donc un film et un mur d’images inédits, offrant une plongée dans les foisonnantes archives de l’artiste via des photographies de ses installations. En effet, 80% des oeuvres de Daniel Buren n’existent plus et le reste est souvent éparpillé à travers le monde, ce qui rend l’organisation d’une rétrospective très complexe. D’ailleurs, l’homme n’aime pas  ce terme et préfère définir l’événement par ces mots :

« Ce n’est pas une rétrospective, explique-t-il, mais un dialogue entre mes oeuvres et celles d’artistes que j’aime… ou non »

Ainsi, « Fresque » propose également des oeuvres de plus de 100 artistes du XXe et XXIe siècle : Paul Cézanne le père de la modernité, Fernand Léger, Pablo Picasso, ou encore Jackson Pollock, Sol LeWitt ou Pierre Huyghe. Le film proposé par « Fresque » d’une durée de 3h30 a été réalisé par Buren lui-même, et offre un vaste panorama de ses travaux des années 60 à nos jours, tandis que l’expo a été organisée d’une manière à ne pas établir de hiérarchie entre les oeuvres.

Daniel Buren est un des artistes français les plus reconnus à l’international et compte plus de 2 600 expositions à son actif. Vous pouvez en apprendre plus sur lui en lisant notre article sur sa carrière.


Il est 1 commentaire

Add yours