deux frères et les lions

« Deux Frères et les lions », conte incroyable mais vrai !

Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre écrit, met en scène et joue dans cette pièce drôle, incongrue et très intelligente ! Au Théâtre de Poche jusqu’au 17 mars.

Et inversement !

Deux comédiens (Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon) accueillent les spectateurs avant d’entrer en salle. Ils chantonnent gaiement, proposent du thé et des scones à chacun. D’apparence sympathique, ces joyeux lurons se présentent comme deux frères jumeaux d’origine écossaise. Pendant 1 heure, ils raconteront leur trajectoire du fond de leur fauteuil et rejoueront des passages de leur vie. Pauvres à la naissance, ils deviennent une des plus grosses fortunes d’Angleterre. A la tête d’un empire d’hôtels de luxe, tout est business pour ces frères.

L’avènement du capitalisme profita à ceux qui le comprirent dès le départ : tout bénéfice devra être réinvesti, il faut être propriétaire, ne rien devoir à l’État… Si au départ, les frères étaient victimes d’une société dans laquelle la classe ouvrière était exploitée ; ils sont passés sans scrupule de l’autre côté.

Monstres et droit normand

A priori sympathiques, ils deviennent alors à nos yeux des monstres engendrés par la société démocratique et libérale.

Mais, la perversité du monde les rattrape. Ils achètent l’île de Brecqhou, qui dépend de l’île de Sercq (îles anglo-normandes) et font construire un somptueux château. Si l’argent est nécessaire au pouvoir, il ne permet pas encore de tout acheter. Encore faut-il que la loi soit de leur côté. C’est sans compter la coutume du droit normand qui s’applique sur ces îles. Un usage encore en vigueur qui autorise par exemple un homme à battre sa femme. Si les deux frères ne s’en émeuvent pas au départ, c’est dans la folie qu’ils tombent lorsqu’ils apprennent que les filles ne peuvent hériter de leur famille. Or les jumeaux ont chacun une fille unique. Quels moyens vont-ils utiliser pour parvenir à leur fin? Comment notre société, dominée par le pouvoir de l’argent, va profiter à nos deux hôtes pour mettre par terre une coutume qui n’est d’ailleurs pas louable de nos jours. Cynisme et paranoïa guident les deux protagonistes qui perturbent les spectateurs.

deux frères et les lions

Après le salut, les deux comédiens entament une discussion avec le public. On apprend que ce conte est tiré d’une histoire vraie. Ces deux frères jumeaux, aujourd’hui âgés et enfermés dans leur château doré, essaient même d’interdire cette pièce qui atteint à leur image.

La pièce est une commande de Trident – scène nationale de Cherbourg. Au départ, l’auteur devait se concentrer sur le droit normand qui s’impose toujours sur ces îles. Quand Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre a entendu parler de l’histoire de ces frères jumeaux qui – à l’inverse d’un Murdoch ou d’un Bernard Tapie – vivent cachés pour mieux régner, il s’est dit qu’il tenait sa pièce .

Des jumeaux qui passent de la misère et l’ultra richesse, mais qui se heurtent au droit normand et désirent rester cachés : tragédie shakespearienne et grotesque !