Encatation : une expérience culinaire imaginée par Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier

0 Partages

C’est avec un sourire dissimulé mais non-feint que je m’installe à la table de Johann le Guillerm et Alexandre Gauthier au 104 pour déguster ce qui restera un des spectacles les plus délicieux qu’il m’ait été donné de voir…

Le premier se définit comme un « praticien de l’espace des points de vue », le second comme un « artisan du moment, de l’éphémère », le premier est artiste de cirque, le second est chef étoilé. Le duo s’est donné pour mission avec cette création de nous guider dans un rituel culinaire et sensoriel, de faire dialoguer nos ventres et nos esprits, hors des chemins tracés.

La salle est sombre, les convives sont invités à prendre place tout autour de la cuisine ambulante, le laboratoire des expériences à venir, et le silence s’installe dans une ambiance quasi-mystique, rythmée par les injonctions poétiques et susurrées de Johann le Guillerm.

Faites ce qui ne se fait pas

Le ton est donné : ici, pas de couvert ni même d’assiette ou de verre, on a devant soi une lampe de chevet, un pupitre, un tube à essai et un énigmatique socle métallique. A peine assis, on nous somme de tendre la main, puis de porter à notre bouche la bille transparente qui nous a été tendue. Explosion mentholée, cascade incontrôlée du palais à la gorge, le spectacle peut commencer !

7 plats nous sont servis les uns après les autres, 7 théories mécaniques et pataphysiques traduites culinairement sous nos yeux. La tracapois, la tétédistale, le tractosemoule, l’architexture… Nous sommes à la fois acteurs et spectateurs de notre retour en enfance, car quand il s’agit de partir à la chasse aux pois chiches armés d’un pic à brochette, ou de lécher à-même l’assiette les sillons d’un coulis de persil, des souvenirs enfouis refont surface : jouons avec la nourriture, car elle se joue de nous !

En effet, les deux artistes sont des magiciens des formes et des saveurs et nous aurions tort de nous priver de cette odyssée gourmande, le long de notre verticale tubulaire.

Plus d’informations, sur le site officiel de Johann le Guillerm. 

0 Partages