Evolution du marché des jeux vidéo en France en 2012


Le CNC a récemment mandaté GFK, comme chaque année, pour déterminer les évolutions du marché du jeu vidéo en France durant cette année 2012. Une année qui s’ancre dans une fin de cycle pour toutes les consoles de salon et un démarrage très moyen pour la Wii U de Nintendo et la PS Vita de Sony. Difficile donc, d’imaginer des conclusions positives à cette étude.

En effet, le marché du jeu vidéo pour les jeux matériels en France baisse de -15,5% en valeur et -13,6% en valeur. Une dégradation plus importante que dans les autres pays alors que 50,6% des foyers français sont équipés d’une console soit 14% de plus que 5 ans auparavant. La baisse se constate sur les consoles avec -15% comme sur PC avec -11%. Heureusement, les prévisions sont plutôt bonnes et avec la sortie des consoles de nouvelle génération, la tendance devrait largement s’inverser en 2014.

L’étude réalisée par GFK tire de nombreuses autres conclusions comme la domination des jeux d’action / aventure qui prennent un quart du marché des jeux avec 272 millions d’euros mais les jeux de sport et les FPS se portent aussi très bien. Néanmoins, cette étude porte uniquement sur le marché physique et pas sur le dématérialisé qui représenterait selon différentes estimations plus de 750 millions d’euros en France pour certainement atteindre la moitié du marché total vers 2016.

Call of duty black ops 2

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment