Fabio Viale tatoue des sculptures classiques en marbre

0 Partages

Le sculpteur italien fabio viale utilise une approche raffinée, cultivée, excentrique et extraordinairement contemporaine de la sculpture historique, qu’il interprète dans un langage très personnel. Provocateur, son travail vise souvent à créer une fracture.

Ses sculptures en marbre ont la particularité de ne pas être seulement peintes en surface. A la manière des vrais tatouages, on a l’impression que l’encre s’infiltre dans le marbre, comme sur la peau humaine. Fabio Viale explique vouloir utiliser des sculptures connues de tous, car sont des « images qui nous viennent du passé : ce sont des icônes, des symboles, qui ont su résister au temps. J’ai toujours été attiré par les mystères, comme la Mona Lisa ou la Pietà ». Pour arriver à ce résultat, Viale s’est entouré de chimistes qui l’ont aidé à mieux comprendre les spécificités du marbre.

L’ iconographie utilisée appartient d’une part à l’histoire de l’art, et d’autre part à l’univers du tatouage criminel, notamment russe et japonais. Il s’agit d’une rencontre entre la vie et la mort, entre le sacré et le profane. La combinaison de ces deux ensembles crée une résultat détonnant : entre notre idée préconçue de la beauté classique et de la dureté inhérente à un certain type de tatouage criminel.

0 Partages

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.