L’arnaque Overblog

L’arnaque Overblog


Après avoir fait une recherche rapide sur Google à propos de ce sujet, j’ai été surpris de découvrir le peu de réponses sur ce thèmes. Alors qu’il est toujours d’actualité et choquant pour ces bloggeurs qui consacrent énormément de temps à leur site. Les revenus d’Overblog générés par la publicité (ce qu’ils appellent les droits d’auteur) sont en effet particulièrement faibles et je peux moi-même en témoigner comme j’ai été hébergé pendant 9 mois sur leur plateforme dans une autre époque et avec un autre site totalement différent. Les résultats ont été sans appel :

  • Mon blog a reçu 350 000 visiteurs sur cette période
  • Au total  pour 1 200 000 pages vues
  • Soit un assez bon rapport entre les visiteurs et le nombre de pages vues de 3,43 pages vues / visite

Des droit d’auteur avec une rémunération très faible

Pourtant, avec ces statistiques certes pas exceptionnelles mais correctes, j’ai touché exactement 122 euros de droits d’auteur. Une misère quand on connait les tarifs de régies professionnelles qui rémunèrent autour de 3 euros pour 1 000 pages vues. J’aurais donc dû toucher environ 3 600 euros… Alors je veux bien que Overblog prenne une commission mais de là, à arnaquer comme ça les utilisateurs il y a une limite à ne pas franchir !

overblog-fonctionnement

Il faut peut-être s’interroger à ce qui se trame derrière la plateforme Overblog, car c’est bien le groupe TF1 qui y a investi massivement pour permettre d’accroître la visibilité de leur propre régie. Et le gros problème, c’est qu’il est totalement impossible de faire appel à une régie extérieure comme Google Adsense ou Ad6 Media. Pas de concurrence mais un monopole totale pour les utilisateurs d’Overblog qui se font donc littéralement exploités. On devient de vraies vaches à lait.

Quittez Overblog !

Pour tous les utilisateurs de cette plateforme qui constate des revenus très bas, je vous conseille vraiment d’aller voir ailleurs ou de devenir indépendant, ce qui reste la solution la plus viable. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » comme dit le proverbe. Ne continuez pas à servir une entreprise qui vous exploite et pense que votre travaille ne mérite que des broutilles alors qu’il peut être bien mieux valorisé ailleurs.

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours
  1. 1
    Julie

    Que nous conseillez-vous alors? Quel hébergeur choisir? Personnellement, je pensais qu’Overblog payait bien puisque les blogs qu’ils héberge sont assez conséquents.

Il est 1 commentaire