Football et Bouddhisme
C’est une curieuse association que cette série de photographies de Tony Burns, adepte des voyages, entre bouddhisme et football. Mais, derrière l’originalité de ce projet, c’est un magnifique travail sur la beauté du sport amateur.
Né dans les années 80, Tony Burns a éprouvé comme la plupart des jeunes anglais de son âge une véritable passion pour le football. Il passait alors la plupart de son temps et de ses soirées à jouer dans la rue ou dans les champs environnants. Quand il a exprimé son souhait de devenir photographe professionnel, on lui a conseillé de se tourner vers des sujets qu’il appréciait. Capturer des parties de foot a donc été une suite logique qu’il a conjugué avec sa passion pour les voyages.
Dans un de ses voyages à l’étranger, il a été particulièrement fasciné par un groupe de jeunes moines bouddhistes de Birmanie jouant avec leurs habits rouges sur un simple espace de terre. Il les a vus pour la première fois lors d’une balade en moto-taxi. C’est ce « rêve de photographe » qui a impulsé le début de cette série de clichés. Elle faisait écho à sa jeunesse où tout le monde jouait dans les espaces publics, alors que les jeunes anglais sont désormais tous licenciés dans des clubs locaux et jouent sur de vrais terrains. Cette évocation du passé à des milliers de kilomètres confère à son travail un aspect intemporel.
La série a été prise en 4 sessions avec la volonté de faire le tour des monastères de la ville de Mandalay. Le football fait partie de la routine d’une journée monastique, qui commence généralement à 4 heures du matin, en marge des sessions de travail et de la prière. Le sport sert à renforcer les liens au sein de cette communauté de jeunes gens.
Vous pouvez également consulter son projet dans les favelas brésiliennes de Rio qui est dans la même veine que celui-ci sur son portfolio.