Le graphisme sous toutes ses formes au Graphic Design Festival Paris
C’est la fête au Graphic Design Festival Paris, édition 2017. Célébration du rayonnement de la création. Création qui s’éveille cette année instantanément à Londres, New York et Paris. Il s’agit ici encore de montrer à tous, de démocratiser l’art dans la Cité. Quel meilleur endroit que le musée pour cela ? En plus des affiches dispersées dans la ville, première en 3 éditions, le musée des Arts décoratifs accueille une grande exposition pendant deux semaines (on s’y presse !). Depuis 1867, ce haut lieu parisien n’a de cesse de promouvoir l’art graphique. De l’affichomanie du début du XXe siècle à la French Touch contemporaine. Zone des possibles, entremetteur du professionnel et de l’amateur, cette exposition nous ouvre le regard sur l’omniprésence du graphisme dans notre quotidien : la signalétique, les lettres des stations de métro, l’indication des ponts à Amsterdam… C’est ainsi que des organisations symboles de notre quotidien sont partenaires de l’exposition : JCDecaux, RATP… Découverte, rencontre.
Discipline protéiforme : Mais que savons-nous du graphisme ?
Air poster#5 : affiches sérigraphiées
Cinquième édition de cette exposition d’affiches, pour le plaisir de la recherche, du partage dans la création.
Signalétique
Découverte d’une discipline au service de l’orientation intuitive et du bien être collectif.
AZAD
Collaboration entre une galerie et un collectif de jeunes graphistes à Téhéran, s’associant pour créer le concept d’affiche-catalogue. Une belle occasion d’admirer les formes ondoyantes de la typographie persane/arabe.
T2G
L’Univers graphique d’un théâtre qui fait appel à la photographie, regard sur la ville, ses habitants et les spectateurs du théâtre. La fusion des disciplines, favorisant la proximité entre l’artiste et son public.
Visual Taipei
Regards croisés. Des artistes issus de cultures différentes illustrent la ville.
Typographie
Les villes à travers leurs typographies. Suivant les pas de grands typographes, comme Jean-François Porchez à Paris, auteur du caractère Le Monde mais aussi collaborateur Louis Vuitton, on sillonne les rues à la rencontre d’écritures, représentations singulières de l’élégance française. Une websérie qui nous emmène à Barcelone, Berlin, Montréal… Vous l’aurez compris, le graphisme est partout.
L’exposition à découvrir jusqu’au 5 février : site officiel.