« Guys and Dolls » envoûte la scène !
Comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear. En quête de bonne humeur, de bons sentiments et surtout d’excellence artistique et de professionnalisme à l’américaine. Alors courez vite au Théâtre Marigny jusqu’au 28 juillet !
Broadway sur les Champs-Elysées
Grand succès à sa création en 1950 à Broadway, récompensée par 5 Tony Awards, cette pétulante comédie musicale méconnue en France nous arrive enfin. C’est un grand classique du genre qui ne déçoit pas une minute. Le sujet n’a certes pas grand chose pour nous surprendre. Comme souvent c’est la confrontation de deux mondes que tout oppose.
Ici, des mauvais garçons réunis par une passion commune, une addiction, devrais-je dire, la passion du jeu et une mission de l’Armée du Salut. Cela promet des moments savoureux et des quiproquos…En effet, suite à un pari hasardeux, un des caïds de la bande, nommé Sky, tombe amoureux de Sarah, une des jeunes missionnaires. Une romance qui se vit en parallèle d’une autre, bien installée celle-là, et depuis 14 ans, où il est question d’une meneuse de revue de Broadway, Adelaide, qui désespère de se faire épouser d’un autre malfrat, Nathan, peu pressé de se laisser mettre la bague au doigt. La mise en scène des deux couples, bien différents l’un de l’autre, par leur âge par exemple, se répond habilement, montrant qu’au delà des circonstances, le cœur de l’homme est fait pour l’amour. Aux États-Unis, la morale n’est jamais loin et nous fait sourire par son innocence.
Swing and Jazz !
Un orchestre digne des bands américains, cuivres et percussions dynamiques au service de chansons qui sont devenues des standards outre Atlantique, telle que « Luck Be a Lady tonight ».
Des voix à la hauteur de ce que l’on attend des Musicals de Broadway, une mise en scène simple, efficace et rythmée. Tout à fait époustouflante également la chorégraphie et surtout la performance des danseurs. Tout le monde danse, chante et joue la comédie, quel que soit l’âge. Autre réussite : les costumes et les décors, qui malgré leur sobriété ont un bel impact visuel sur le spectateur. Les cadres lumineux comme quasi-unique décors fonctionnent très bien !
Alors… on danse ?
Musique et Lyrics : Frank Loesser
Livret : Jo Swerling Abe Burrow
Mise en scène et chorégraphie : Stephen Mear
Décors et costumes : Peter McKintosh
Casting : Stephen Crockett CDG pour David Grindrod Associates
Orchestre et Chœur du Théâtre Marigny
Lumières : Tim Mitchell
Direction musicale : James McKeon
Chef d’orchestre assistant : Bastien Stil
Avec
Ria Jones, Clare Halse, Matthew Goodgame, Christopher Howell, Barry James, Rachel Izen, Joel Montague, Matthew Whennell-Clark, Jack North, Brendan Cull, Ross McLaren, Gavin Wilkinson, Ian Gareth Jones, Thomas-Lee Kidd, Jo Morris, Alexandra Waite-Roberts, Emily Goodenough, Delycia Belgrave, Bobbie Little, Joanna Goodwin, Robbie Mc Millan, Adam Denma, Louis Mackrodt