Henri Matisse : chef de file du fauvisme


Art Juice continue sur sa lancée des grands artistes contemporains avec le chef de file du fauvisme : Henri Matisse. Peintre, dessinateur et sculpteur, il est l’un des artistes français les plus connus du 20ème siècle. 

Il commence sa carrière en 1896 avec une exposition au salon de la société des beaux arts. Matisse va alors à rencontrer de nombreuses autres personnalités de son temps comme Auguste Rodin (le célèbre sculpteur), Jean Puy ou Eugène Carrière pour ne citer qu’eux. Le fauvisme, dont Henri Matisse est le meilleur représentant, se démarque par des couleurs intenses et pures qui sont posées directement sur la toile.

Peinture d'Henri Matisse : le bonheur de vivre

Le bonheur de vivre

Avant et après à la première guerre mondiale, où il ne prend pas part à cause de son âge, il voyage beaucoup pour rencontrer des artistes d’autres horizons et parcourir le monde. C’est au cours des années 30, que Matisse va réaliser son oeuvre la plus célèbre : la Danse, qui existe en 3 exemplaires. Pendant l’occupation allemande, il sera arrêté pour fait de résistance en 1944 par la Gestapo. Henri Matisse s’éteindra le 3 Novembre 1954 à Nice, ville où existe un musée en son honneur depuis 1963.

Un artiste inclassable ?

Dans ses références, le peintre français citait souvent un certain Jackson Pollock, qui fut déterminant dans le mouvement de l’abstraction américaine. Dans son oeuvre, les formes prennent une place de premier plan où il s’amuse à les déstructurer. Un fait qui prendra toute son importance dans sa période post-fauvisme avec sa série Jazz (Nu Bleu, Icare…).

A lire aussi :  Paper Art coloré

Henri Matisse était avant tout un travailleur acharné qui pouvait noircir des centaines de pages pour la réalisation d’une sculpture et un artiste qui cherchait simplement à exprimer son ressenti.

Découvrez tous les artistes

Peinture d'Henri Matisse : la conversation

La conversation

Peinture d'Henri Matisse : Torse Grec avec fleurs

Torse Grec avec fleurs

Peinture d'Henri Matisse : la Danse

La Danse

Peinture d'Henri Matisse : la musique

La musique

Sculpture d'Henri Matisse nu

Sculpture nu

Lithographie par Henri Matisse

Lithographie

Peinture d'Henri Matisse : Icare - Jazz

Icare – Jazz

Peinture d'Henri Matisse : Nu bleu IV

Nu Bleu IV – Jazz


2 Comments

Add yours

+ Leave a Comment