Interview : Riba Rocks un festival unique au beau milieu de la Catalogne


Certains membres de Art Juice sont partis au charbon cet été en tant que volontaire pour le festival Riba Rocks. Entretien avec ses fondateurs : Chris et Sarah.

Si on commençait par une petite présentation de Riba Rocks…

Nous sommes au coeur de la Catalogne, dans une ferme d’oliviers cernée par les montagnes, et l’idée était de réunir des artistes du monde entier pour un festival de trois jours afin de créer une expérience unique chez les catalans et nos visiteurs d’autres pays. A la base, nous sommes des artistes et des designers anglais qui aimons la musique et les lives. Durant ces trois dernières années, le festival est passé d’un rassemblement en petit comité d’environ 80 personnes à plus de 500 pour la dernière édition. Notre capacité maximale est de 1000 festivaliers.

Est-ce qu’un élément particulier vous a poussé à vous lancer dans l’aventure de la création d’un festival ? 

Oui ! L’empreinte écologique des autres festivals, les plus importants. Nous voulions pouvoir créer un événement de cette envergure sans endommager l’environnement afin que les gens se rendent compte de leur impact sur la terre en mettant en place du recyclage, des toilettes sèches, etc. Mais, nous voulions également pouvoir faire se rencontrer des personnes de cultures différentes, comme les anglais et les catalans. Enfin, c’était aussi une occasion de découvrir et de célébrer la culture catalane.

A lire aussi :  Limp Bizkit - Ready to Go son nouveau clip

D’ailleurs, pourquoi avoir choisi la Catalogne ? 

Pourquoi la Catalogue ? (rires) Nous sommes tombés amoureux de Barcelone : l’architecture, les arts et la culture… Les gens et leur mode de vie, toutes ces fêtes jusqu’à tard dans la nuit durant l’été avec de la très bonne musique !

Comment choisissiez-vous les groupes qui viennent à Riba Rocks ? 

On cherchait d’abord des musiciens parmi nos cercles d’amis, puis l’événement a pris de l’ampleur et nous utilisons désormais un formulaire en ligne. L’année dernière, nous avons reçu plus de 350 demandes du monde entier ! On essaye de garder un spectre musical large : folk, indie, électro ; de ne pas être clivant, trop spécifique. C’est une opportunité pour certains artistes de venir pour la première fois en Espagne et de voir autre chose que les concerts indoors.

Quelques souvenirs marquants des éditions précédentes ? 

Nous avons rencontré des artistes à Chypre où nous habitions précédemment : Clara et Joe, mari et femme. Nous ne savions pas qu’ils étaient à l’origine musiciens et ils sont venus pour la première et la deuxième édition, réalisant une performance plus incroyable d’une année sur l’autre. L’année dernière, mon frère a vraiment fait un set incroyable et est devenu assez populaire parmi les locaux. Nous avons également eu un écossais qui jouait de la cornemuse à 11 heures, tous les matins, au milieu des montagnes. Le son emplissait la vallée d’une manière surnaturelle, c’était vraiment un moment spécial ; comme l’ont été les sessions de poésie que nous avons mis en place l’année dernière.

A lire aussi :  Art Juice Music #06

Riba Rocks festival

Comme décririez-vous l’atmosphère du festival ? 

Je pense que cela crée véritablement une petite communauté. Tout le monde se sent en sécurité, car ce n’est pas un événement trop important. Les gens vont naturellement vers les locaux et parlent beaucoup entre eux.

Quelques nouveautés à nous faire partager ? 

Des DJs de Café Mambo nous font le plaisir de venir pour cette quatrième édition, c’est un des  « sunset bars » les plus connus d’Ibiza, et nous aurons également des sessions de yoga. A plus long-terme, nous voudrions créer plus de scènes, peut-être nous agrandir.

Je tenais enfin à dire qu’on ne pourrait pas faire tout cela sans tous nos volontaires qui nous aident avec nos oliviers et pour l’organisation du festival. Tout a commencé avec l’université de South Bank à Londres grâce à son séminaire dédié à l’organisation de festivals : l’université nous a envoyé nos premiers volontaires. Nous recevons également une aide précieuse des habitants de Riba-Roja, qui peuvent en échange venir gratuitement au festival.

Rendez-vous sur le compte Youtube de Riba Rocks pour écouter les groupes présents au festival, il y a vraiment des pépites ! La quatrième édition se déroulera le 2, 3 et 4 Septembre 2016, vous pouvez consulter le site officiel pour plus d’informations.

Categories

+ There are no comments

Add yours