« Ivanov » libre et rock’n’ roll !
Christian Benetti continue de mettre en scène l’intégrale des pièces de Tchekhov. Après « La Cerisaie » l’année dernière, il monte et joue « Ivanov » au théâtre de l’Athénée.
Esprit slave es-tu là ?
Une folle troupe de fidèles comédiens se partage le plateau. D’effets comiques au drame, la pièce retrace l’itinéraire de Nicolas Ivanov, époux d’Anna Petrovna. Cette dernière est malade et ne peut compter sur son mari perdu pour l’accompagner jusqu’à la mort. Ivanov, désormais veuf, se console dans les bras de Sacha. Comme toujours chez Tchekhov les thèmes de l’argent, la solitude, ou encore la mort se mélangent. Teinté d’humour – merci la vodka – le spectacle n’en reste pas moins grave et pathétique.
Quand un metteur en scène prend des libertés sur le texte, cela peut donner des horreurs au théâtre. Il n’en est rien ici ! La nouvelle traduction d’Ivanov en retranscrit l’esprit initial en la mettant au goût du jour. Christian Benedetti insuffle un trait décadent et grotesque qui amène le spectateur à réfléchir sur des situations inhabituelles, mais transposables à notre vie quotidienne. Chercher l’extrême pour revenir au sens et trouver une vérité qui raisonne. C’est le pari audacieux de cette mise en scène.
Tchekhov n’avait que 27 ans lorsqu’il écrivit cette pièce. Déjà, la désillusion sur le monde est un sujet présent dans cette pièce et traversera par la suite toute l’oeuvre de l’auteur russe.
No Zdorovie !
L’un des prétextes de la pièce, la vodka, est sans cesse recherché par l’entourage d’Ivanov. Dans le 3e acte notamment, les joyeux compères s’adonnent avec volupté au plaisir de cette boisson libératrice de la parole. Chaque personnage secondaire porte lourd chez Tchekhov et le breuvage semble souvent l’unique solution à l’oubli – certes éphémère. Chacun des comédiens excelle dans leur personnage petit, mesquin et veule. Que ce soit la riche Babakina ou Borkine, tous les seconds rôles provoquent le rire, contrepoint nécessaire au trio formé par Ivanov, Petrovna et Sacha. Seul le jeune médecin apparaît comme l’espoir d’une société très malade.
Le 1er acte peine à démarrer mais le public est embarqué dès le 2e acte dans cette course à l’ébriété. On lève notre verre et on boit d’une seule gorgée cet élixir fort en bouche !
Pour découvrir le spectacle, c’est ici !
« Ivanov», texte d’Anton Tchekhov, mise en scène de Christian Benedetti avec Vincent Ozanon, Laure Wolf, Philippe Lebas, Philippe Crubézy, Brigitte Barilley, Alix Riemer, Yuriy Zavalnyouk, Lise Quet, Nicolas Buchoux, Christian Benedetti, Antoine Amblard, Martine Vandeville, Alex Mesnil. Production : Théâtre Studio – Cie Christian Benedetti