Javier de Riba : street art et héritage


Le street artiste Catalan Javier de Riba vient de dévoiler sa dernière contribution au projet « Floors » :  une série de réalisations inspirée par la symétrie et les formes géométriques des carreaux de faïence.

Après avoir travaillé comme directeur artistique dans la publicité et les studios de design, Javier évolue aujourd’hui avec Reskate Arts & Crafts, un collectif entièrement tourné vers la production de projets à vocation humanitaire et écologique. S’il s’impose comme véritable graffeur avec ses bombes et ses pochoirs, son dessin s’écarte souvent du graffiti. Inspiré par les motifs des azulejos, il puise dans son héritage hispanique pour peindre les sols de bâtiments laissés à l’abandon, instaurant un jeu permanent entre tradition et modernité.

Avec sa nouvelle fresque réalisée avec l’aide de Minuscule, Javier prend possession d’un ancien hôtel 5 étoiles des Açores: le Monte Palace. Il s’inspire pour son motif de l’isatis tincoria, en hommage à la plante autrefois cultivée sur l’ile pour la production de pastel.

floors1

 

floors5

 

floors15

 

floors7

A découvrir également, le projet « Varnish« , qui dépoussière le bois et s’interroge sur nos mode de valorisation fondés sur l’apparence. Le vernis est ici utilisé comme outils pour révéler l’éclat d’origine du bois et comme véritable substance de l’œuvre.

Varnish

 

Varnish

 

varnish76

 

varnish1

 

varnish2

 

varnish3

 

varnish5

 

+ There are no comments

Add yours