La Muralla Roja de Ricardo Bofill puise dans l’héritage méditerranéen
Clairement inspirée de l’architecture des pays méditerranéens d’Afrique du Nord dans sa conception, la Muralla Roja de Ricardo Bofill est un fantastique ensemble de 50 logements situé à Calp en Espagne. Achevée en 1973, elle se caractérise par de nombreux escaliers enchevêtrés et des aplats de couleurs captivants allant du rouge terre au bleu pâle.
La Kasbah berbère était à l’origine une citadelle militaire que l’on retrouve dans des villes comme Tunis, Rabat ou Alger où elle constitue désormais la vieille ville. Celle d’Alger se verra même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992 et servit aux membres du FLN de refuge pendant la Guerre d’Indépendance. Cet aspect citadelle confinant au labyrinthe se retrouve totalement dans les dédales de la Muralla Roja. Elle s’inscrit dans un vaste projet touristique commandé pour faire de la ville de Calp une grande station balnéaire.
« Nous voulions créer un jardin d’Eden fermé, paradisiaque dans un sens, ce qui correspondrait à une vision idyllique et bucolique du monde. » explique Ricardo Bofill.
En France, l’architecte catalan est connu pour avoir réalisé l’Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, aujourd’hui considéré comme un échec par Ricardo Bofill lui-même comme il le confiait au journal Le Monde dans une interview, où a été tourné le film Brazil et pour le quartier d’Antigone à Montpelier.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver une magnifique photographie de la Muralla Roja dans la série de clichés de Fred Guillaud sur l’architecture.