Laurent Kronental : le règne du béton en banlieue parisienne

Laurent Kronental : le règne du béton en banlieue parisienne


Face aux défis de la reconstruction, notamment la nécessité de contrôler les coûts de construction, et au baby-boom, la banlieue parisienne va être le théâtre de la réalisation de grands ensembles en béton. Le photographe Laurent Kronental a immortalisé cet « océan de béton » dans sa série Souvenirs d’un futur.

Certains de ces bâtiments ont été conçus par les plus grands architectes et exercent toujours une aura particulière, on ressent d’ailleurs très bien la fascination qu’ils exercent sur Laurent Kronental dans leur témoignage de la Modernité. Même s’il faut le reconnaître, la plupart des logements sociaux construits en banlieue parisienne pendant les Trente Glorieuses ne sont pas des exemples réussis d’urbanisme et d’esthétique.

laurent-kronental-souvenir-futur-1

Ces grands ensembles sont aujourd’hui habités par des populations hétérogènes, souvent stigmatisées par le reste de la société. Laurent Kronental s’est plus particulièrement intéressé aux anciens qui y vivent, aux premiers arrivants toujours présents entre ces murs de béton. Des murs autant marqués par l’âge que leurs occupants, mais toujours dotés d’un certain orgueil.

laurent-kronental-souvenir-futur-2

laurent-kronental-souvenir-futur-11

laurent-kronental-souvenir-futur-10

laurent-kronental-souvenir-futur-9

laurent-kronental-souvenir-futur-8

laurent-kronental-souvenir-futur-7

laurent-kronental-souvenir-futur-6

laurent-kronental-souvenir-futur-5

laurent-kronental-souvenir-futur-4

laurent-kronental-souvenir-futur-3

Catégories
Tags

Il est 1 commentaire

Add yours