le grand bain film

Le Grand Bain : future comédie culte ?

La comédie de Gilles Lellouche a démarré sur les chapeaux de roues : 1 million d’entrées en 5 jours. Porté par un casting cinq étoiles, le Grand Bain nous a également séduit en important une touche rafraîchissante dans un genre souvent caricatural pour les productions hexagonales. 

★★ : Excellent


La thématique y est pour beaucoup : qui aurait pensé à un film centré sur la natation synchronisée ? L’intelligence du Grand Bain est de s’en servir pour faire du cinéma – travelling, contre-plongée, répliques comiques. – tout en abordant des sujets qui nous touchent : le déclassement, la dépression, l’amour, les relations familiales complexes… Lellouche parvient à distiller ce savant équilibre avec justesse tout au long du film. Entre le rire et la mélancolie, on plonge la tête la première.

Il y a développe sa propre vision de la vie, dont l’importance de l’amitié et de la fameuse « bande » – on pense à la propre histoire du réalisateur qui est un homme de bande – ressort avec force. La clé du bonheur ? C’est en tout cas grâce au collectif que Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade et Leïla Bekhti réussissent à illuminer des vies de quadras ou de quinquas très éloignées de leurs espérances de jeunesse. Une véritable reconquête de soi à rebours des figures imposées.

L’imperfection à l’écran

le grand bain film

En rupture avec le diktat moderne du corps, le Grand Bain montre les hommes comme ils sont et dans le plus simple appareil possible au cinéma grand public : slip, claquettes et bonnet de bain. Les ventres sortent et la peau s’affaisse dans un réalisme très humain qui donne des anti-héros géniaux.

Le Grand Bain est un film qui fait du bien, un feel-good movie dans le jargon anglo-saxon, doublé d’un ovni dans le septième français : le cinéma d’auteur populaire comme en témoigne son succès en salles. On vous le conseille chaudement !

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.