Le Kitsch signe son grand retour

Face au monopole du minimalisme et du normcore que nous relayons d’ailleurs fréquemment dans ses pages, le kitsch a de plus en plus la côte auprès des décorateurs et des designers. Comme un pied de nez aux normes établies. 

Le monde est fasciné par le design scandinave : utilitarisme, aspect épuré, adaptabilité à l’univers moderne, etc. Mais, comme tous les mouvements dominants, il entraîne une alternative là où ne l’attendait pas. Et cette alternative est venue du kitsch. Oui, vous m’avez bien lu : le kitsch serait devenu stylé !

Inspiré des toiles de Jouy du XVIIIe, papier peint Récréation de Jean Paul Gaultier pour Lelièvre.

Alors que le kitsch définissait auparavant une culture de masse facile d’accès en opposition à la culture élitiste soi-disant « haute », il revêt désormais tout un imaginaire visuel inspiré des marques de mode. Gucci en tête. Son directeur artistique depuis 2015, Alessandro Michel, n’a en effet pas hésité à faire des mélanges de styles improbables entre dentelles, pattes d’éph’, fourrures et imprimés Art Déco. Le « nouveau » kitsch pourrait ainsi se définir comme une réappropriation des codes du passé avec humour et une bonne dose d’autodérision. Le tout de manière dépareillée et colorée. Il devient ainsi une véritable construction intellectuelle et artistique.

La collection femme 2017 de Gucci

Qui plus est quand il s’oppose à une absence d’excès généralisée comme on le voit à travers le développement du minimalisme. Personnellement, nous sommes des grands fans de la mouvance minimaliste, mais nous comprenons pleinement ce besoin ostentatoire visant à briser les codes. Il explique le succès d’une marque de mode comme Philipp Plein, seule à jouer à fond la partition du bling… pour un résultat très kitsch.

En France, on peut citer les créations du directeur artistique Pierre Marie qui travaille pour Hermès ou les meubles du designer italien Moroso. Le Salon du Meuble de Milan a d’ailleurs été l’occasion de voir ce nouveau souffle. Kitsch is back !

Les carrés Hermès par Pierre Marie

Carte de Voeux par Pierre Marie

Canapé Glider pour Moroso

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.