Campus Facebook Menlo Park Frank Gehry

Le nouveau campus de Facebook conçu par Frank Gehry

Facebook vient de révéler des images de son nouveau quartier général de Menlo Park en Californie. Dessiné par l’architecte de renommée internationale Frank Gehry, qui a entre autre réalisé la Fondation LVMH à Paris, « MPK 21 » a été construit en moins de 18 mois. 

Les toits des bureaux sont recouverts de jardins où ont été plantés plus de 200 arbres. Les salariés peuvent s’y balader sur des sentiers de plusieurs centaines de mètres. La nature se retrouve également via un vaste patio contenant des séquoias que les salariés peuvent contempler depuis leurs bureaux aux volumes imposants et aérés.

Campus Facebook Menlo Park Frank Gehry

Facebook explique que le bâtiment a été conçu pour promouvoir le travail d’équipe. Un espace de travail ouvert encourage la collaboration entre les équipes, tandis que des zones plus calmes sont prévues pour que chaque salarié puisse se concentrer sur les tâches qui le requièrent. Sur toute la longueur du bâtiment, une même voie d’accès relie cinq restaurants, 15 installations artistiques et un espace événementiel d’une capacité de 2 000 personnes. Des postes de travail extérieures ont été prévues pour travailler au grand air.

Campus Facebook Menlo Park Frank Gehry

 

Un bâtiment écologique

Frank Gehry a travaillé en étroite collaboration avec Facebook pour réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement en termes d’eau, d’énergie et de déchets. Un système de récupération de l’eau permettra d’économiser environ 64 000 mètres cube d’eau chaque année, tandis que le toit comprend des panneaux solaires photovoltaïques destinés à produire près de 2 millions de kWh d’électricité par an. De plus, le vitrage permet des vues claires et une lumière naturelle, ce qui réduit la nécessité d’un éclairage artificiel pendant la journée.

« Alors que nous construisons des bureaux dans d’autres villes de la région de la baie, nous restons investis dans Menlo Park, qui sera notre siège social dans un avenir proche », déclare John Tenanes, vice-président mondial de Facebook et en charge de l’immobilier. « Il était important pour nous que le MPK 21, qui s’installe sur un ancien site industriel inoccupé, soit cohérent avec l’environnement naturel et les communautés avoisinantes. »

Campus Facebook Menlo Park Frank Gehry

Campus Facebook Menlo Park Frank Gehry

En 2019, l’entreprise prévoit de terminer un parc de 8 000 mètres carrés avec une place publique et un espace événementiel extérieur, capable d’accueillir des festivals Facebook, un marché alimentaire et autres programmes locaux. Dans le cadre du projet, une passerelle pour cyclistes et piétons sera construite au-dessus de l’autoroute Bayfront, une caractéristique qui permettra de relier le quartier et le campus aux sentiers et parcs de loisirs de la baie de San Francisco.

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.