Le photographe de mode Erik Madigan Heck

Heck est l’un des jeunes photographes contemporains les plus prolifiques du monde de la mode. En 2012, il était la plus jeune personne à avoir tourné l’emblématique campagne « Art of Fashion » de Neiman Marcus après Richard Avedon et Annie Leibovitz.

Connu pour sa capacité à « peindre avec un appareil photo », son travail a été qualifié d’intemporel et de futuriste. Il a contribué à élargir le champ de la peinture, en mêlant des styles du Pop Art et à l’impressionnisme, tout en recoupant les techniques modernes de superposition et de manipulation de photos. Son spectre de clients inclut le New York Times, Harper’s Bazaar et Vanity Fair, avec des sujets notables tels que Tilda Swinton, Dakota Fanning, Roger Federer, Kylie Jenner, Kendrick Lamar ou encore Adèle.

Heck a une grande sensibilité pour les lignes, apportant une touche romantique aux formes humaines. Anomalie bienvenue dans le monde de la photographie de mode, les photos de Heck sont des chefs-d’œuvre visuels avec leur couleur et leur beauté, en rupture avec les canons de cet univers. Interrogé sur son choix artistique de photographier l’arrière de la tête ou de flouter le visage du sujet sur nombre de ses réalisations, Heck a déclaré dans une interview accordée à Minnesota Monthly en septembre 2017:

« Je m’inquiète davantage de la couleur, de la composition – de tout sauf de la personne. »

Heck a une solide compréhension du mouvement. Ses sujets varient dans les poses et se fondent sans effort dans la toile de fond à travers les textiles et la superposition de photos.

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.