Le Son de l’Histoire

Vous n’avez plus tellement de souvenirs de vos leçons d’histoire de CM1 ou vous souhaitez une belle entrée en matière pour votre enfant de l’histoire de France ? Foncez voir les deux leçons d’Histoire de France de et par Maxime d’Aboville au Poche ! Et ceci pour une raison essentielle : la recherche documentaire foisonnante de ces spectacles qui sont la succession des retranscriptions des deux textes écrits par Maxime d’Aboville.

Rois et Reines

Le comédien distille au fil de ses leçons moult détails tantôt militaires, tantôt croustillants sur les différentes têtes couronnées de France. La deuxième raison, c’est la vivacité du comédien qui déroule chronologiquement et avec une belle énergie les différents événements qui ont façonnés la France.

La première leçon est consacrée à l’an Mille jusqu’à Jeanne d’Arc, la deuxième, de 1515 au Roi Soleil. Dans les deux leçons, la narration des batailles est drôle et très enlevée : Crécy, Azincourt, Orléans…  d’Aboville nous raconte les défaites et les victoires avec une présence enthousiasmante. Il fait résonner la voix de La Fontaine en nous racontant la Cour de Louis XIV, celle de Dumas en nous faisant retrouver avec un plaisir presqu’enfantin les aventures des Trois Mousquetaires. Et quand surviennent les drames, le comédien-bateleur parvient à faire peser sur la salle, soudain silencieuse, tout le poids de l’Histoire avec gravité et émotion. Nous se saurons que vous conseiller d’assister aux deux spectacles à la suite pour passer une excellente après-midi réjouissante et culturelle !

Au Théâtre de Poche-Montparnasse jusqu’au dimanche 17 novembre.

D’après Michelet, Dumas, Chateaubriand, Saint-Simon

De et par Maxime d’Aboville

A partir de 11 ans