Le spectaculaire métro de Moscou par David Burdeny
Ornés de lustres, dotés de murs de marbre, de colonnes en bronze et de mosaïques complexes, chaque station du métro de Moscou est plus spectaculaire que l’autre. Le photographe canadien David Burdeny a passé deux semaines à étudier et capturer cette opulence assez surréaliste, lorsque les usagers du métro avaient laissé les couloirs vides.
Burdeny n’a pas ménagé sa peine pour obtenir l’aide et la coopération des autorités russes. En effet, c’est le premier photographe professionnel à pouvoir immortaliser ces couloirs vides de passagers. La construction du réseau a débuté en 1935 alors que Staline était au pouvoir, en adoptant les codes du constructivisme alors en vogue pour servir de propagande et de signe de puissance au régime communiste.
Constructivisme, art déco et Rococo : un mélange de styles
En parcourant les différents clichés, c’est l’histoire des quatre-vingt dernières années de la ville qui se manifeste juste devant nos yeux. Le constructivisme laisse peu à peu place à d’autres courants architecturaux comme l’art déco ou le Rococo qui ont chacun une place de choix dans ce décor à mi-chemin entre le somptueux et le clinquant, souvent bien trop ostentatoire. On retrouve également de nombreux signes religieux nous rappelant la profonde identité orthodoxe de ce pays malgré des dizaines d’années d’un communisme qui voyait la religion comme « l’opium du peuple ». Si vous visitez la capitale russe, n’hésitez donc pas à vous perdre dans ces palais souterrains !