Le style bohème : une invitation au voyage et à la créativité pour votre intérieur
Le style bohème est une tendance de décoration intérieure devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il se caractérise notamment par son aspect éclectique, coloré, exotique et confortable. Si vous êtes à la recherche d’un décor qui reflète votre personnalité bohème – qui ne cherche pas un peu que son intérieur ressemble à son moi profond -, cet article est fait pour vous.
Le style bohème est souvent associé à un style de vie nomade et à une liberté d’esprit. Il n’est donc pas surprenant que les décorations bohémiennes répondent à deux impératifs majeurs : détente et confort. L’objectif est de créer un environnement où vous pouvez vous détendre et vous sentir bien chez vous.
L’une des caractéristiques les plus remarquables du style bohème est le mélange de motifs et de textures. Les tissus teints et des motifs inspirés de divers pays et régions, comme l’Ikat du Cambodge ou le Suzani d’Asie centrale, peuvent donner à votre espace un sentiment de confort et d’exotisme. Vous pouvez également utiliser des tapisseries et des tapis pour habiller vos murs et vos sols. Les œuvres d’art sont également importantes dans la décoration bohème, alors n’hésitez pas à en intégrer dans votre espace.
Si vous trouvez que l’utilisation de tant de motifs est un peu excessive, rappelez-vous que la couleur saturée est la clé de voûte du style bohème. Néanmoins, comme dans quasiment tous les styles décoratifs, le blanc ne doit pas être négligé dans vos compositions, et peu permettre de décharger un peu l’espace.
Les matériaux décoratifs utilisés dans le style bohème sont souvent naturels, tels que la toile de jute et le sisal, qui peuvent être combinés avec de la soie. Les matériaux doivent avoir un aspect légèrement usé, mais pas endommagé. Les franges, le crochet et le macramé sont également couramment utilisés pour les oreillers, les rideaux et les tapis. Ces éléments créent une atmosphère douillette et inspirée des cultures du monde.
Le must pour du mobilier bohème est de réussir à dénicher des pièces vintage ou d’occasion, alors préparez-vous à consacrer quelques dimanches pour les brocantes et les antiquaires. N’hésitez pas à parfois vous diriger vers des pièces qui peuvent sembler un peu désuètes, mais qui complétées avec d’autres à l’apparence plus moderne pourront du cachet à votre intérieur.
Le Bar à Bulles à Paris est un bon exemple de déco bohème. Ici de vieux abat-jour de grand-mère deviennent de vraies pièces design.
Dans l’idéal, chaque meuble devrait être spécial et raconter une histoire. Les chaises et les canapés en peluche dans des couleurs saturées donneront une ambiance bohème à votre intérieur. Quant aux tapis et aux oreillers rembourrés, ils créeront une atmosphère accueillante. A l’inverse, les meubles anguleux et durs sont à éviter, car ils ne sont pas confortables ; privilégiez des pièces confortables comme des chaises longues, des transats ou des chaises papillon.
En ce qui concerne l’éclairage, plutôt que d’utiliser des luminaires au plafond, optez pour des lanternes, bougies et lampes sur pied. Cela unifiera votre intérieur bohème et dégagera une atmosphère de calme et de sérénité. Les plantes sont également importantes dans la décoration bohème. Pourquoi ne pas choisir des fougères et des plantes suspendues pour donner de l’éclat à votre pièce tout en améliorant la qualité de l’air. En espérant que ces quelques conseils vous aident à créer votre propre ambiance bohème chez vous !