Les 10 meilleures polices Google Fonts à utiliser en 2022

0 Partages

Les polices de caractères Google Fonts sont libres de droits : elles peuvent donc être téléchargées gratuitement et vous pouvez en faire ce que vous voulez sans conditions !

Les polices gratuites peuvent être géniales, et il en existe des milliers sur le Web. Mais le problème, c’est que la plupart d’entre elles sont parfois un peu trop utilisées ou peu attrayantes. Alors comment économiser de l’argent sur vos polices tout en obtenant la qualité que vous êtes en droit d’attendre d’un produit payant ? En deux mots : Google Fonts. Vous pouvez aussi consulter notre sélection des sites de polices gratuites si vous souhaitez changer de crèmerie.

Lancé en 2010, Google Fonts est un référentiel de projets typographiques en open source, généralement de très bonne qualité. Ces polices sont également totalement gratuites. Pas de don en vue, et vous ne serez jamais bombardé de demandes de pop-up vous demandant de passer à une version premium plus complète.

En outre, vous pouvez utiliser les polices Google Fonts dans des projets tant personnels que commerciaux. Vous pouvez les modifier sans demander d’autorisation et les utiliser pour créer des logos pour vos clients et pour tout produit que vous vendez.

Techniquement, Google Fonts est également très facile à utiliser en ligne. Plutôt que de vous embêter avec plusieurs fichiers de polices, vous pouvez utiliser l’API CSS de Google pour intégrer les polices directement sur votre site Web. De plus, les polices sont légères et compressées, ce qui permet un chargement rapide et efficace à l’heure où la performence devient clé pour tous les acteurs du digital.

Comment choisir ?

Comment choisir la meilleure police Google Fonts pour votre projet ? Tout d’abord, vous devez vérifier si elle est adaptée aux éléments de conception que vous utilisez. Certaines polices conviennent à un corps de texte de taille normale mais pas aux grands titres, et vice-versa. Il faut également veiller à ce que les polices contiennent toutes les caractéristiques dont vous avez besoin. La police est-elle disponible dans une gamme suffisante de poids et de styles ? Pensez cahier des charges : avez-vous besoin de plusieurs langues, d’une utilisation intensive des chiffres, de fractions, etc.

Vous devez également tenir compte de la lisibilité : il est intéressant, par exemple, de comparer le O et le 0, le l et le 1, pour voir dans quelle mesure ils se distinguent. Et si vous avez besoin d’une grande souplesse de conception, existe-t-il plusieurs largeurs et tailles (différentes versions d’un caractère destinées à être utilisées à différentes tailles), ou le caractère est-il disponible sous forme de police variable ? En gardant tout cela à l’esprit, voici notre sélection de 10 superbes polices Google.

1. DM Sans de Colophon

DM Sans est une police sans empattement à faible contraste, destinée à être utilisée dans des textes de petite taille. Elle a été conçu par Colophon comme une évolution de l’ITF Poppins de Jonny Pinhorn. La font prend en charge un ensemble de glyphes latins étendus, particulièrement adaptés à de l’anglais et autres langues européennes / occidentales.

DM Sans - google font

2. Space Grotesk par Florian Karsten

Space Grotesk est une sans-serif basée sur la Space Mono à largeur fixe de Colophon (2016). Conçue à l’origine par Florian Karsten en 2018, il a particulièrement travaillé sur sa lisibilité.

Space Grotesk - google font

3. Inter par Rasmus Andersson

Réalisée par le concepteur de logiciels suédois Rasmus Andersson, Inter est une police variable spécialement conçue pour les écrans d’ordinateur, avec une hauteur élevée pour faciliter la lisibilité des textes en majuscules et minuscules. Elle comprend également plusieurs fonctionnalités OpenType, notamment des chiffres tabulaires, des alternances contextuelles qui ajustent la ponctuation en fonction de la forme des glyphes environnants, et un zéro barré pour les cas où vous devez distinguer le zéro de la lettre O.

Inter - google font

4. Eczar par Vaibhav Singh

Eczar est conçu pour apporter de la vivacité et de la vigueur à l’écriture. Cette famille de polices offre un mélange fort de personnalité et de performance, à la fois dans les tailles de texte et dans les paramètres d’affichage, et offre une large gamme expressive. Les qualités d’affichage du dessin s’intensifient avec l’augmentation de la taille du texte et du corps, ce qui convient bien aux titres et à l’affichage.

Eczar - google font

5. Work Sans de Wei Huang

Inspirée des polices de Stephenson Blake, Miller et Richard, et Bauerschen Giesserei, Work Sans est simplifiée et optimisée pour les différentes résolutions d’écran.

Work Sans - google font

6. Manrope par Mikhail Sharanda et Mirko Velimirovic

En 2018, Mikhail Sharanda a conçu Manrope, une famille de polices modernes open-source. Crossover de différents types de polices, elle est semi-condensée, semi-arrondie et semi-géométrique. Elle emploie des variations minimales d’épaisseur. En 2019, Mikhail a collaboré avec Mirko Velimirovic pour la convertir en une police variable.

Manrope - google font

7. Fira par Carrois

Menée par le bureau d’étude berlinois Carrois, la Fira est conçue pour s’intégrer à FirefoxOS de Mozilla. Plus largement, cette famille de caractères vise à couvrir les besoins en lisibilité d’un large éventail de qualité d’écran. Elle se décline en trois largeurs, toutes accompagnées de styles italiques, et comprend une variante Mono Spaced.

Fira - google font

8. PT Serif d’Alexandra Korolkova, Olga Umpeleva et Vladimir Yefimov

Publiée par ParaType en 2010, PT Serif est conçue pour être utilisé avec le PT Sans et harmonisée au niveau de la métrique, des proportions, des poids et du design. Les tailles régulières et grasses, avec les italiques correspondants, forment une famille de polices standard pour le corps du texte. Par ailleurs, deux styles de légende en regular et italic sont destinés aux petites tailles.

PT Serif - google font

9. Cardo par David Perry

Cardo est une grande police Unicode spécialement conçue pour les besoins des classicistes, des érudits bibliques, des médiévistes et des linguistes. Elle convient aussi parfaitement à la composition générale de projets recherchant un aspect « ancien monde ». Son vaste jeu de caractères prend en charge de nombreuses langues modernes, ainsi que celles dont les spécialistes ont besoin. Le jeu de polices comprend des ligatures, des chiffres à l’ancienne, de véritables petites capitales et une variété de caractères de ponctuation et d’espaces.

Cardo - google font

10. Libre Franklin par Pablo Impallari

Sous l’impulsion de l’argentin Impallari Type, le Libre Franklin est une interprétation des plus classiques Franklin Gothic de Morris Fuller Benton. Ce caractère sans empattement polyvalent convient au corps du texte et aux titres, et ses caractères présentent des coins arrondis distinctifs qui deviennent apparents dans les grandes tailles.

Libre franklin - google font

0 Partages

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.