Les 5 piliers du référencement naturel

Les 5 piliers du référencement naturel


Le référencement naturel ? Ce terme désigne les techniques visant à améliorer son classement dans les moteurs de recherche, sans payer de services comme les Google Adwords. Il est ainsi un exercice de long terme qui requiert de nombreuses heures de travail.

Dans cet article, nous n’allons pas nous éloigner dans des procédés mais simplement revoir les bases du référencement naturel. Vous devez absolument les maîtriser, car des articles de qualité ne valent pas grand chose s’ils ne sont vus par personne. Voici donc ce qu’on peut appeler les 5 piliers du référencement naturel, en avant pour le SEO en herbe ! Faites décoller votre site internet.

  1. 80% des utilisateurs ne vont pas au-delà du cinquième résultat de recherche. Il faut donc être parmi les meilleurs pour avoir une visibilité satisfaisante, plus facile à dire qu’à faire mais les indications ci-dessous vont vous aider.
  2. Travaillez vos titres ! C’est la première chose que vos futurs visiteurs vont voir, mais aussi Google. Les mots clés qu’il contient sont donc de la première importance et vous devez faire attention à votre choix, tout en tentant de ne pas dépasser les 65 caractères.
  3. Si les Meta descriptions ont perdu de leur superbe à travers les différentes mises à jour effectuées par Google, elles apparaissent tout le temps dans les SERPs et vont donc influencer vos clients potentiels. Comme pour les titres, veillez à y placer vos mots clés et ne dépassez pas les 160 caractères.
  4. Cherchez à rendre votre URL représentative de vos articles, quitte à ce qu’elle soit semblable à votre titre. Google adore qu’une URL soit claire, ne passez donc pas à côté !
  5. Adoptez des snippets riches en informations, comme des petites étoiles si vous avez écrit un test (cf. jeuxvideo.com par exemple) ou encore le prix d’un produit pour un site e-commerce. Plus récemment, avec le développement de Google +, vous pouvez lier votre blog avec votre compte afin que votre avatar apparaisse dans les résultats de recherche. Google + est ainsi devenu depuis quelques temps un des outils majeurs pour le référencement.

Courbe Google résultats de recherche

 

Bien entendu, vous pouvez appliquer tous ces conseils à la lettre et ne pas voir votre compteur de visites décoller selon vos attentes. Il existe en effet de nombreuses autres règles et conseils à respecter, comme la construction d’une arborescence efficace via les liens internes ou encore la rédaction d’un contenu intéressant et avec une bonne densité de mots clés. Soyez patient et vos efforts porteront leurs fruits.

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours