Les carrières de marbre italiennes par Luca Locatelli
Le photographe Luca Locatelli s’est rendu dans les Alpes Apuanes, au nord de la Toscane, afin d’explorer les plus grandes carrières de marbre d’Italie. Actives depuis l’époque romaine, elles fournissent le monde entier en ce luxueux matériau.
A grande distance, on pourrait croire que les montagnes sont couvertes de neige, alors qu’il s’agit bel et bien de marbre formant une mosaïque fascinante de couleurs. Ces paysages sont à la fois naturel et industriel, de par les installations humaines qui se sont greffées autour du site. En utilisant des drones, Locatelli a voulu suivre l’intégralité de la chaîne de production, de l’extraction au produit final en passant par le transport de ce matériau particulièrement lourd qui nécessite une attention toute particulière. Il a réalisé ce reportage photographique pour le compte du New-York Time’s.
Une production ancestrale
Bien que les outils d’extraction aient changé au cours des siècles – les bœufs et les ciseaux ont cédé la place à des tracteurs et des scies à dents – le matériau reste toujours imposant à travailler. Comme l’or, le marbre s’accompagne également d’un imaginaire de richesse, présent au sein des plus grandes constructions humaines de la Rome antique au Londres victorien jusqu’au New York du XXe siècle. Il s’exporte désormais davantage dans des villes comme Abu Dhabi, Pékin ou Bombay : le marbre suit la création de richesses.
Combien de temps cette production peut-elle encore tenir ? Comme le bois nord-américain ou la glace de l’antarctique, le marbre italien n’est pas une ressource infinie. Nous finirons par voir la fin de ces anciennes créatures calcifiées, et le processus qui les a transformées en pierre ne se reproduira probablement pas à une échelle de temps que nous pouvons imaginer. Ce sont des cycles qui durent plus longtemps que les espèces. Et bien qu’il survivra certainement à ses carrières actuelles, comme le marbre a survécu aux anciens Romains et à Michel-Ange, la plus grande partie ne sera plus dans les Alpes Apuanes: elle sera dispersée dans cette diaspora mondiale – dans les éviers, les carreaux, les autels, les halls des gratte-ciel ou les bustes.