Les meilleurs outils d’UI Design pour votre interface utilisateur
Vous avez peut-être entendu au cours d’une discussion ces termes nouveaux que sont l’UX et l’UI. Apparentés au digital et à une manière nouvelle de concevoir des services et dispositifs, ils recoupent de nombreuses pratiques qui peuvent rapidement déboussoler. Dans cet article nous allons plus spécifiquement nous intéresser au prototypage des solutions, soit la conception d’interface graphique (UI).
Ces outils vous permettront de réaliser une interface graphique pour vos sites web et solutions. Ces réalisations graphiques contiennent en elles-mêmes une expérience utilisateur que vous devez définir en amont en fonction de critères multiples : vos objectifs, le positionnement de votre marque, la connaissance de vos cibles, les réflexions avec vos collaborateurs/amis, des benchmarks, etc. Toutes ses sources vous permettront de définir une UX ou expérience utilisateur.
On peut définir l’UX par l’expérience globale ressentie par l’utilisateur de n’importe quel dispositif ou service. Finalement, l’UX est présent partout : vous avez par exemple une expérience utilisateur spécifique lorsque vous vous rendez dans votre boulangerie. D’où l’émergence du design thinking qui promet la résolution de toutes sortes de problèmes en entreprise ou dans notre société, et pas seulement pour la conception de services digitaux. L’UX devra ensuite être traduite dans une interface graphique qui reflète l’expérience utilisateur que vous voulez définir. D’où l’intérêt de disposer des bons outils !
Sketch
Uniquement disponible sur Mac, Sketch est devenu un véritable phénomène : il a rendu accessible le design à des millions d’utilisateurs par une facilité de prise en main qui ne fait aucune concession aux possibilité offertes par le software. Il permet d’itérer rapidement sur de multiples écrans, bien plus facilement qu’en passant par un logiciel classique de conception graphique. Outre la vélocité, les avantages sont multiples : outil commun UX/UI designers, interface minimaliste, nombreux plugins, approche 100% vectorielle et prix attractif.
Adobe XD
Echaudé par le succès de Sketch et la concurrence qu’il incarnait auprès d’une population d’utilisateurs souvent similaire à ces logiciels de création graphique, Adobe a mis les bouchés doubles pour sortir son propre software d’UI Design. Il possède des fonctionnalités sympathiques comme la « grille de répétition » qui vous fera gagner de précieuses minutes. C’est ensuite une question de goût, mais je trouve personnellement son interface encore plus simple et intuitive que Sketch. L’autre atout majeur : une gratuité non-limitée contrairement à Sketch. Une version premium est disponible.
InVision
Pour aller loin, vous pouvez vous tourner vers InVision. Cette solution offre aux équipes un véritable workflow, où vous pouvez importer vos créations Photoshop ou Sketch et avoir une vue d’ensemble de tous vos projets. Sa principale valeur ajoutée est de pouvoir réunir les designers et les parties prenantes du projet au même endroit en facilitant les évolutions et les validations grâce à ses fonctionnalités collaboratives : partages, commentaires, état d’avancement… InVision est ainsi une vitrine pour les designers auprès de leurs partenaires et collaborateurs permettant de favoriser l’émergence d’un esprit design au sein des organisations.
Si vous souhaitez faire un tour d’horizon des solutions utilisées à d’autres étapes de l’UX et UI Design, nous vous conseillons de lire l’excellent article de Benoît Drouillat qui offre un bon panorama de la question.