Les meilleurs sites de crowdfunding pour votre projet artistique


Le crowdfunding ou financement participatif en français est né outre-atlantique grâce à un dénommé Kickstarter. Il connaît depuis plus d’un an un développement fulgurant en France. Top des meilleurs sites de crowdfunding de dons pour votre projet artistique. 

Ce nouveau mode de financement permet de lancer des projets auxquels les banques n’auraient pas forcément accordé de crédits, comme par exemple une bande-dessinée qui n’est pas liée à de gros éditeurs. Il présente également l’avantage de pouvoir récolter de petites sommes très rapidement et, évidemment, de ne pas avoir à payer d’intérêts mirobolants dans le cas de dons.

Projet Crowdfunding

Vous devrez vous montrer inventif pour récompenser les internautes en fonction de leurs dons. Car vous êtes loin d’être le seul à avoir eu l’idée géniale de faire appel au crowdfunding ! Il faut donc se démarquer en faisant de petits cadeaux originaux (par exemple un album dédicacé). Cela passe aussi par une description soignée et exhaustive de votre projet que vous devrez rédigée avec la plus grande attention.

Les meilleurs sites de Crowdfunding pour un projet artistique

1 . Kisskissbankbank

Un des pionniers du financement participatif, créé en 2010. Il compte plus de 300 membres et a financé plus de 8 000 projets créatifs pour un montant de 15 millions d’euros. Une belle réussite encore peu tournée vers l’international.

A lire aussi :  Contourner les blocages de sites internet à l'école

2. Culture Time

Contrairement aux sites de crowdfunding classiques, Culture Time est un spécialiste du domaine culturel en vous offrant la possibilité de devenir mécène. Une belle manière de s’adapter aux exigences des institutions culturelles comme les musées, théâtres, monuments historiques ou opéras. Si vous êtes un de ces acteurs, Culture Time est pour vous la solution idéale !

3. Pro arti

On continue dans la lignée des sites de financement participatif spécialisés en vous présentant Pro Arti. Peintres, acteurs, danseurs, designers : c’est l’occasion de tenter sa chance sur une plateforme plus pointue que ses consoeurs ; davantage ouverte à la recherche artistique et loin des sentiers battus.

4. Ulule

D’une plus petite taille que Kickstarter, Ulule est également un intermédiaire de financement bien adapté pour toutes sortes de créations artistiques : série, bande-dessinée, jeux vidéo, etc. La communauté est très réactive et le staff vous offre toute une série de conseils et d’analyses si vous parvenez à être sélectionné parmi les projets mis en avant. Car oui, la marque de fabrique d’Ulule est de pratiquer une forte sélection à l’entrée, soignez votre présentation !

5. Kickstarter

Le mastodonte américain reste un très bon choix. Si votre ambition est d’envergure, il faudra sans doute passer par ce site pour espérer récolter un maximum de fonds. Kickstarter est de loin celui qui a financé le plus de projets en volume et en valeur dans le milieu du crowdfunding.

A lire aussi :  Vers la centralisation des contenus sur internet

6. Mymajorcompany

Un des autres précurseurs français. Site davantage orienté vers la musique, qui cherche désormais à se diversifier pour rattraper ses concurrents. Grégoire est passé par Mymajorcompany pour son album Toi + Moi, certifié disque de diamant.

7. Movies Angels

Le crowdfunding pour le cinéma indépendant. Contrairement aux autres cités, celui-ci fonctionne sous le système de l’actionnariat, une manière différente mais très efficace pour lever des fonds. L’equity crowdfunding, comme on l’appelle, est en plein boom depuis quelques années et représente sans doute l’avenir du secteur.

8. Dartagnans

On termine avec Dartagnans dédié à la préservation et la restauration du patrimoine français. Beaucoup de beaux projets à soutenir !

L’évolution du marché du Crowdfunding

Infographie sur l'évolution du marché du Crowdfunding

Categories