Les Rencontres d’Arles : la part belle à l’Amérique et à la réalité virtuelle
Toujours à la recherche de nouvelles possibilités, la 49ème édition des Rencontres d’Arles, festival pionnier de la photographie créé par Lucien Clergue, délaisse peu à peu les Ateliers (propriété de Maja Hoffman et future Fondation Luma) pour se tourner vers de nouveaux lieux éclectiques et fait cette année honneur aux photographes américains avec pour leitmotiv « American Great Again ! ».
Dans cette séquence, on retiendra particulièrement la superbe rétrospective portant sur les travaux réalisés par Paul Graham entre 1998 et 2011, « La Blancheur de la baleine », à l’Eglise des Frères Prêcheurs, un regard fin et concerné sur les Etats-Unis déployé à travers une recherche sur la narration photographique et l’espace-temps ; le travail esthétique et immersif de Laura Henno, « Rédemption », sur une communauté perdue dans le désert californien, et la superbe exposition « The Train », le dernier voyage de Robert F. Kennedy, cortège funéraire à travers les Etats-Unis du corps du frère de John assassiné en 1968.
Les Rencontres proposent également de nous plonger dans le monde de la réalité virtuelle avec le VR Arles festival, une immersion aussi bien dans des créations à finalité artistique que dans des documentaires. Futur incontournable des expositions dans les années à venir, on reste fasciné par les possibilités qu’offre cette nouvelle technologie et on ne peut qu’encourager le festival à poursuivre dans cette voie. A voir absolument : « The Sun Ladies » de Christian Stephen et Céline Tricart, documentaire de 7mn sur un groupe de femmes yézidis ayant créé une unité de lutte exclusivement féminine afin de combattre ceux qui ont enlevé leurs sœurs, l’Etat Islamique.