L’inspirant architecte grec Nicos Valsamakis
Nicos Valsamakis travaille toujours de manière artisanale dans son atelier du quartier Kolonaki à Athènes. Stylo, règle et papier ; l’un des architectes grecs les plus en vogue du moment a conservé sa modestie et ses racines depuis l’obtention de son prix Mies Van der Rohe en 1992.
« Je conçois des bâtiments » dira-t-il simplement lors d’une interview, comme si c’était quelque chose que tout le monde pouvait faire sans trop réfléchir. Ces bâtiments qu’il conçoit sont discrets – leur simplicité cachant la complexité de leur conception – et inspirés par son amour de la Grèce et son mode de vie méditerranéen.
Il y a quelque chose de très pur et de minimaliste dans chacun des 300 bâtiments réalisés par ses soins. Au fil du temps, il s’est bâti un véritable style, permettant au public de dire « c’est un Valsamakis » à la vue de ces formes géométriques, comme nous pourrions le dire d’une construction du Corbusier.
Un des facteurs qui le distingue, c’est la considération attentive qu’il a pour le terrain où est située la propriété, son environnement. Un exemple caractéristique est la Maison de Koilada, une magnifique résidence privée qu’il a terminée en 2006, surplombant le golfe Argolique en Grèce. La structure semble « native » au terrain en embrassant la nature qui l’entoure, la lumière du soleil et une vue incroyable sur la mer.