Monty Python toujours dans le coup


Après avoir revu le film Monty Python : Sacré Graal sorti en 1975, on s’aperçoit tout de suite que l’humour absurde et burlesque développé par les britanniques de la BBC n’a toujours pas pris une seule ride. On se souvient tous de ces fameuses scènes avec le Roi Arthur et les hommes de la Table Ronde chevauchant… sans chevaux ! Le bruit des sabots est orchestré par le claquement de noix de coco faute de budget. Autant dire que Monty Python a bien retourné la situation en rendant ces passages cultissimes !

Les dialogues de Monty Python sont l’occasion de mettre en pratique cet humour totalement absurde qui a fait le succès de leurs films / séries. L’action n’est souvent là que pour accompagner les dialogues humoristiques, et d’une manière parfois très réussie comme pour cette célèbre scène du chevalier noir. Une grande transition par rapport aux premiers films comiques, tel que ceux de Charlie Chaplin, outre le fait de rénover le thème de l’absurde.

Des innovations inédites

Monty Python s’est aussi des innovations inédites à l’écran. On peut citer le démarrage à chaud des épisodes du Flying Circus, sans aucun générique d’introduction, ou encore l’introduction des collages / dessins surréalistes de Terry Gilliam au sein de la réalisation. Tout une symbolique s’est ainsi mis une place dans l’univers des Monty Python, dont le fameux pied de Cupidon qui devient leur emblème.

Monty Python dessin

Une influence immense

Ce n’est pas pour rien si Monty Python : Sacré Graal a été nommé meilleure comédie par le site SensCritique. De nombreux réalisateurs s’en sont inspirés dans le cinéma contemporain dont le plus proche de nous est certainement Alain Chabat, qui se revendique très clairement de leur héritage dans un long métrage comme la Cité de la Peur, ou bien Alexandre Astier et sa série Kaamelott. Si ces exemples sont les plus criants, l’utilisation d’un humour décalé se retrouve d’une manière bien plus globale.

On peut dire qu’une chaîne de télévision comme Canal + l’a retravaillé à sa sauce dans de nombreux programmes depuis 30 ans, en entraînant de nombreuses autres chaînes et productions dans son sillage. La chaîne cryptée perpétue d’ailleurs cette tradition avec le rachat du Studio Bagel, célèbre chaîne Youtube qui a modernisé l’humour absurde et l’art de la chute inattendue. On peut néanmoins arguer que les Monty Python auront toujours plus de charme !

+ There are no comments

Add yours