Nike et sa stratégie de communication branchée


Dans son dernier spot publicitaire baptisé Together, Nike met en scène le retour de la star de la NBA LeBron James sur ses terres de Cleveland. Les Cavaliers récupèrent donc leur joueur star qui réussit à obtenir le soutien de toute son équipe ainsi que de la ville dans ce clip. Nike utilise l’énergie communicative de tous les habitants avec une réalisation impeccable en noir et blanc pour transmettre les valeurs de la marque incarnées dans son célèbre slogan : « Just Do It ». LeBron James se voit ainsi élevé au rang de leader populaire de l’équipe de Cleveland pour la porter jusqu’au sommet du classement. Des offensives marketing de ce type, il y en a depuis des années.

Nike : un rouleau compresseur marketing

Ce n’est plus à prouver, la firme américaine est certainement un des meilleurs exemples de ce qui se fait de mieux dans le monde de la communication sportive, et même, en général. Nike cherche en permanence à se réinventer en collaborant avec de très nombreuses agences, ici Wieden + Kennedy, qu’elle met en concurrence. Tout en restant proche des créatifs, qui lui rendent plutôt bien en l’inscrivant dans l’univers de la pop culture. Nike a en effet réussi le pari d’être une marque de sport branchée, élargissant considérablement sa clientèle.

Pour se faire, elle a rempli plusieurs impératifs. A commencer par véhiculer des valeurs quasiment universelles fortement inspirées du « rêve américain », qui continue de vivre dans l’esprit de centaines de millions de personnes. On peut citer le dépassement de soi, le culte de la performance, la liberté ou encore l’esprit critique en sortant des traditionnels sentiers battus. Autant de principes abstraits qui ont permis à Nike de ratisser large et de séduire toujours plus de consommateurs.

A lire aussi :  Portraits par Charles Williams

Nike Just do It

Sponsoring et stars à gogo

Vous y ajoutez le recours au star system et le traditionnel sponsoring, et vous obtenez la plus puissante des marques de sport au monde. D’autant plus que Nike met soigneusement en scènes ses stars. Ses créatifs produisent chaque année des centaines de contenus, agrémentant la légende de la marque tout en la reliant à l’actualité, tel qu’on peut le voir dans « Nike recycle » par exemple. La boucle est bouclée avec, bien entendu, l’excellent travail des designers / ingénieurs qui ont su créer des produits classes, innovants, résistants, etc.

Pour terminer cet article et montrer l’importance recouverte par le marketing chez Nike, on vous invite à voir le nombre impressionnant d’emplois à pourvoir au sein de cette branche de l’entreprise dans toutes les parties du monde. Car oui, la marque s’adapte aux spécificités locales. L’exemple le plus proche de nous est certainement le marketing effectué autour de l’équipe de france de football.

Nike marketing équipe de france


+ There are no comments

Add yours