La philharmonie de Szczecin
Située au coeur de la ville de Szczecin, au nord-ouest de la Pologne, cette philharmonie rayonne par sa façade en verre translucide et son toit au profil caractéristique, donnant l’impression d’une multitude de structures se rejoignant. Construite sur le site historique du vieux « Konzerthaus » (salle de concert), détruit lors de la seconde guerre mondiale, la structure apporte un renouveau contemporain à Szczecin.
Le bâtiment comprend deux salles de concert conçues pour une acoustique optimale, l’une de 951 places et l’autre, plus intimiste, d’une capacité de 195 personnes. Sa surface de 13 000 mètres carrés est irriguée par un impressionnant escalier en spirale, reliant également des salles dédiées aux conférences et expositions ainsi que la partie réservée à l’administration.
Le revêtement en verre translucide donne une apparence uniforme à la façade et apporte un éclairage chaleureux à l’intérieur, tout en permettant de contrôler la température du bâtiment. La nuit, ce bloc de lumière ne passe pas inaperçu, illuminant la ville d’une lueur frappante.
Imaginé par le cabinet espagnol Barozzi Veiga, le projet de la philharmonie de Szczecin a remporté le prix de l’architecture de l’Union européenne , « Mies van der Rohe 2015 ».