Philippe Starck designer de génie


Philippe Starck est un designer français, reconnu dans le monde entier grâce à ses milliers de créations. L’originalité de Starck réside dans la diversité des domaines qu’il traite, cela peut passer de la rénovation d’un restaurant à la création d’une brosse à dent. Il a également fait beaucoup parler de lui pour avoir conçu le méga-yacht de Steve Jobs, terminé après sa mort, ou encore le design de la Freebox Revolution. Son inventivité ne s’est jamais détériorée, enchaînant les productions à une vitesse fulgurante.

Le Yacht de Steve Jobs par Starck

Le Yacht de Steve Jobs par Starck

Dans la vie de tous les jours

Philippe Starck a considérablement influencé notre environnement quotidien. Son mobilier, notamment les fameuses fauteuils en polycarbonate, a connu un succès mondial comme de plus petits objets : presse-citron, brosses à dent, etc. Le designer français a une approche très spécifique de son métier et il veut pouvoir proposer des objets de qualité au plus grand nombre, c’est pourquoi les prix de ses créations sont extrêmement variés.

fauteuils éros par starck

Fauteuils Eros par Starck

Philippe Starck a donc fortement influencé la culture populaire par le biais de notre environnement quotidien, après avoir commencé sa carrière en réalisant des immeubles au Japon. En phase avec les enjeux de son époque, il a adopté une démarche éthique interdisant à son agence de collaborer avec des fabricants d’armes ou bien des marques de tabac. C’est d’ailleurs ce que certains lui reprochent, de trop surfer sur les modes du moment telle que l’écologie afin de mieux façonner son image personnelle et d’asseoir son « monopole ». En somme Starck serait un produit marketing, un faux marginal qui essaye de se donner bonne conscience.

A lire aussi :  Satire saisissante du monde actuel par Pawel Kuczynksi

Pape du design

Il s’en défend mais on ne peut nier que le bonhomme a une image de patriarche auprès de la grande maison du design. Ces détracteurs oublient tout de même nombre de ses positions décalées, en rupture avec le système actuel. On peut par exemple relever son projet de plateforme internet visant à un créer un brainstorming mondial des sans-emplois. Plus en adéquation avec le design, Philippe Stark travaille actuellement à la conception de nouveaux matériaux naturels pour remplacer le plastique, matière voué à disparaître en même temps que les énergies fossiles. Pour mieux le connaître, nous vous proposons de regarder cette conférence TED so frenchy:

On ne saura jamais si Philippe Stark travaille consciemment cette image de marginal, mais cela nous importe au final bien peu à la vue de son travail gargantuesque et de son influence sur le monde du design que vous pouvez constater à travers cette sélection de créations by Starck.

La Freebox Revolution

La Freebox Revolution

Asahi Beer Hall Philippe Starck

Asahi Beer Hall – Tokyo

Hôtel Royal Monceau Philippe Starck

Hôtel Royal Monceau – Paris

Hotel Meurice Philippe Starck

Hotel Meurice – Paris

Intérieur contemporain Philippe Starck

Intérieur contemporain

Hôpital George Pompidou Philippe Starck

Hôpital George Pompidou

Philippe Starck vélo électrique

Vélo électrique avec tonton Alain

2 Comments

Add yours

+ Leave a Comment